Logement : 4,7 millions de personnes touchées par les punaises de lit

Publié par Elodie Carpentier le 17/03/2021 à 15:14 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

Les punaises de lit font partie de notre quotidien. Ces petites bêtes qui peuvent piquer jusqu’à 90 fois par nuit ont déjà empoisonné l’existence de 4,7 millions de personnes depuis 2016 dont 1,3 million de franciliens.

4,7 millions de français touchés depuis 2016

C’est un véritable cauchemar pour des millions de Français. Selon le site Badbugs.fr, plus de 1,3 million de personnes ont été victimes de punaises de lit rien qu'en Ile-de-France depuis 2016.  

« Ce chiffre est monstrueux, cela signifie que d’un habitant sur dix a été infesté par des punaises de lit ces cinq dernières années » explique Nicolas Roux de Bézieux, cofondateur de Badbugs.fr dans les colonnes du Parisien.

D’ailleurs, l’étude révèle que l’Ile-de-France est la région la plus touchée de l’hexagone avec 29% des personnes infectées. Sur l’ensemble du territoire, ce sont 4,7 millions de Français qui ont été confrontés à ces petites bêtes.

Malheureusement, tout le monde peut devoir faire face à ce fléau. L’ensemble des catégories professionnelles peuvent être touchées. L’étude démontre toutefois que les 18-34 ans sont 52% à en être victimes.

L’invasion des punaises de lit en région parisienne peut s’expliquer par plusieurs points, à commencer par les voyages (44%) et les interactions sociales (30%). Viennent ensuite les déménagements (20%) et l’achat de vêtements ou objets de seconde main (10%).

Selon la Chambre syndicale des industries de désinfection, 180 000 sites ont été traités en 2016. Quatre ans plus tard, les interventions ont bondi de 76%.

Plusieurs indices peuvent indiquer la présence de punaises de lit : des petites taches noires sur les draps, le matelas ou même les murs, des traînées de sang sur vos draps ou des piqûres sur votre peau.

Ces petites bestioles qui mesurent entre 4 et 7 mm peuvent piquer jusqu’à 90 fois par nuit. Impossible d’utiliser les insecticides qui sont inefficaces. La seule porte de sortie est de faire appel à des professionnels. En moyenne, l’intervention est facturée entre 200 et 250 euros.

Le plan du gouvernement contre les punaises de lit

 En 2020, Julien Denormandie annonce la mise en place d’un plan de lutte contre les punaises de lit. Un numéro de téléphone et un site dédié « stop-punaises.gouv.fr » ont été lancés. Des nouveaux outils qui ont pour but d’offrir des informations et permettre aux Français d’adopter les bons gestes pour s’en débarrasser.

Interrogée sur ce phénomène, Emmanuelle Wargon, la ministre du logement a annoncé qu’un nouveau plan d’action est en préparation. Un plan qui s’articule autour de quatre axes dont un accompagnement financier pour les ménages les plus modestes.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES