Assurance habitation

Logement : à quel âge et pourquoi les Français décident de déménager ?

Publié par le

60 % des Français qui ont déménagé en 2017 étaient des femmes

C’est un moment à part où les émotions sont partagées. Si certains aiment déménager, changer de logement représente une véritable crainte pour d’autres. Mais au fait, pourquoi déménager ? A quel âge ? Si les réponses varient, certaines tendances peuvent se dessiner. Les Déménageurs Bretons viennent justement de publier leur baromètre du déménagement. On y apprend notamment que les femmes déménagent plus que les hommes.

Les moins de 35 ans sont les plus nombreux à déménager

Faire les cartons, plier ses vêtements, entourer de papiers bulles ses biens précieux : voici des scènes qui vous rappellent très certainement une situation bien précise. Un déménagement bien entendu. Un phénomène rencontré en 2017, par 12 % des Français nous apprend la société Les Déménageurs Bretons. Ce groupe spécialisé dans le déménagement vient de publier sa 8e édition du baromètre des déménagements. Et on y apprend un tas de choses.

En France en 2017, les moins de 35 ans ont été les plus nombreux à déménager (35 %). Pour 19 % d’entre eux, cette opération a été organisée en moins de 4 semaines. Bien plus rapide que les plus de 35 ans qui mettent en moyenne 6 mois à tout préparer. Concernant les raisons de ces changements de logements, les moins de 35 ans indiquent majoritairement que cela s’est fait dans un cadre professionnel (26 % pour leurs études et 14 % pour le travail). Les autres raisons invoquées sont l’achat d’un bien immobilier (36 %) ou bien encore un mariage ou divorce (13 %).

Les femmes ont plus changé de logements que les hommes en 2017

Si les moins de 35 ans déménagent plus que les autres tranches d’âge, il en est de même pour les femmes lorsqu’on les compare avec les hommes. Selon le baromètre des Déménageurs Bretons, 60 % des Français qui ont déménagé en 2017 étaient des femmes. Ces dernières sont 3 fois plus nombreuses à changer d’habitation pour entrer dans la vie active (11 % contre 4 % d’hommes) ou pour reprendre leurs études (21% contre 7% des hommes).

Pour ce qui est de la destination, les Français sont de plus en plus nombreux à se détourner des grandes villes. « Depuis 2007, plus d’1 Français sur 2 a déménagé dans une commune de moins de 100 000 habitants », indique Les Déménageurs Bretons. Et pour ces grands changements, les Français aiment faire appel aux déménageurs professionnels. Pour 39 % d’entre eux, cela s’explique par la distance qu’il peut y avoir entre l’ancien et le nouveau logement. Cette raison n’est cependant pas celle qui recueille la majorité des suffrages. Près d’1 Français sur 2 (53 %) estiment qu’un déménagement est trop contraignant et qu’il est nécessaire de se tourner vers des professionnelles. Et alors que l’on pourrait penser que les plus jeunes se débrouillent, ce sont eux qui font le plus appel à des déménageurs professionnels (68 % des clients ont moins de 35 ans).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES