Logement : deux nouvelles obligations pour l'électricité et le gaz

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Logement : deux nouvelles obligations pour l'électricité et le gaz

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Logement : deux nouvelles obligations pour l'électricité et le gaz

|
Consultations : 675
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Dès 2017, les locataires de logements anciens pourront être rassurés. Deux nouvelles obligations vont entrer en vigueur. Elles portent sur une vérification de l’état des installations électriques et de gaz.

Des directives d’habitation poussées par la loi Alur

La loi Alur apporte avec elle de multiples changements dans la location de logement. Dans la continuité de ces récents textes, des directives visent maintenant particulièrement la sécurité des locataires et obligent les propriétaires à effectuer de nouveaux diagnostics.

Les propriétaires devront en effet apporter aux locataires un document diagnostic rapportant le bon état des installations électriques et du gaz s’il y en a. Néanmoins, tous les logements ne sont pas concernés. Sont soumis à cette nouvelle réglementation les installations mises en fonctionnement il y a plus de 15 ans. Sont concernés aussi uniquement les bâtiments avec un permis de construire datant d’avant le 1er janvier 1975. Pour ceux-là, l’entrée en vigueur de cette obligation interviendra dès le 1er juillet 2017. Si vous habitez dans un logement plus récent que 1975, ces diagnostics vous concernent aussi à partir de janvier 2018. Ils seront valables pendant six ans et doivent figurer sur le bail.

Electricité et gaz : des diagnostics détaillés

Afin de rendre les logements de location plus sûrs et éviter un dépannage d’urgence, ces tests visent à détecter toutes anomalies. Sont alors inspectés les tuyauteries, l’emplacement des sources de gaz et les appareils qui gèrent cette consommation.

Habitation : des diagnostics pour éviter les incidents électriques et de gaz

Concernant l’électricité, les tests sont dans la même veine avec une vigilance accrue autour des commandes qui centralisent les données électriques. Il y a également l'observation des systèmes de lutte contre la surintensité ou encore une veille de ces installations autour des points d’eau.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS