• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Logement étudiant : ce qu'il faut savoir

Publié par le

Le logement constitue l’un des plus grands soucis des étudiants qui envisagent de continuer leurs études à la faculté. Outre les charges relatives à la location dudit logement, ils doivent également se préoccuper de l’assurance logement, une obligation pour la majorité des locataires. Heureusement, des moyens sont mis à leur disposition pour alléger au maximum leurs dépenses.

Location vide ou meublée ?

Idéalement, un étudiant doit pouvoir bénéficier d’un logement confortable, disposant de tous les équipements nécessaires pour garantir sa sécurité et son bien-être.

S’agissant de la location d’un logement vide, l’assurance d’un logement étudiant doit répondre aux garanties dont l’étudiant a besoin.

Ainsi, la garantie contre les risques locatifs peut suffire, cette assurance servant à couvrir les sinistres les plus courants, c’est-à-dire dégât des eaux, explosion ou encore incendie.

Le financement du logement

Les dépenses relatives au logement constituent une lourde charge pour l’étudiant surtout s’il est seul à devoir assumer cette charge, faute de pouvoir compter sur ses parents.

Toutefois, il est possible de bénéficier d’une aide qui allègera ces dépenses. Ainsi, il est possible d’effectuer une demande auprès de sa Caisse d’Allocations Familiales pour bénéficier de l’une des aides suivantes : 

  • l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS),
  • l’Allocation Personnalisée au Logement (APL),
  • l’Allocation de Logement Familiale (ALF).

A noter qu’il est envisageable d’effectuer une simulation en ligne sur le site web de la CAF pour avoir une idée du montant des aides dont on peut bénéficier lorsque l’on est un étudiant.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES