Logement étudiant : quid de l'assurance habitation ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Logement étudiant : quid de l'assurance habitation ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Logement étudiant : quid de l'assurance habitation ?

|
Consultations : 1639
Commentaires : 0
La meilleure assurance habitation pour un logement étudiant

Chaque année, quantité d’étudiants emménagent dans leur nouvel appartement à l’occasion de la rentrée universitaire. Une fois qu’ils ont pris possession de leur logement étudiant, ils doivent penser à souscrire une bonne assurance habitation pour éviter de mauvaises surprises en cours d’année.

Les avantages de l’assurance habitation

L’assurance d’un logement étudiant permet de couvrir l’appartement loué par l’étudiant ainsi que ses biens personnels, à l’exclusion bien souvent des objets de valeur.

Comme les étudiants n’ont pour la plupart d’entre eux pas beaucoup de moyens financiers, ce type d’assurance est très intéressant dans la mesure où son montant n’est pas forcément exorbitant. Certaines compagnies d’assurance proposent même des ristournes sur les cotisations surtout si elles connaissent les parents de l’étudiant.

Les conditions pour assurer un logement étudiant

Chaque étudiant doit d’abord fournir un justificatif du statut d’étudiant locataire à son assureur pour bénéficier de l’assurance.

Il doit également avoir une carte d’étudiant valide pour l’année en cours ; à défaut, les garanties peuvent être annulées (alors que la cotisation ne sera pas remboursée).

Le logement devra aussi se situer dans une résidence universitaire, dans un immeuble à usage d’habitation ou chez un particulier.

Si ces conditions sont remplies, il est possible de souscrire l’assurance.

Les points à vérifier avant de souscrire

Avant de souscrire une assurance pour un logement étudiant, l’assureur doit remettre à l’assuré une notice d’information détaillée des contrats et une fiche d’information sur les prix et les garanties.

Ces documents permettent à l’étudiant de connaître les limites de garanties, les plafonds de remboursement, le montant de la franchise, la teneur des textes législatifs et les instances compétentes en cas de litige. L’assuré doit ensuite remplir la fiche qui lui a été remise par son assureur.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS