• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Logement : l'indice des loyers toujours aussi stable

Publié par le

Début 2016 l’indice des loyers se stabilise

Utilisé pour la révision des loyers d’habitation, l’indice de référence des loyers reste stable en ce début d’année 2016. Pour le deuxième semestre de cette année, l’IRL se fixe à 125,25 et n’influencera pas vraiment à la hausse les loyers futurs.

Loyer : l’IRL comme référence

L’IRL est une indication pour les propriétaires de logements. Il leur sert à établir le montant des loyers et dans certains cas à les modifier vers le haut et plus rarement vers le bas. L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) est à l’initiative de ce rapport.

Comparé au premier trimestre 2012, l’indice n’a cessé d’augmenter faiblement passant de 122,37 à 125,25 aujourd’hui. En 2012, sa croissance prenait en moyenne 2% par trimestre. Depuis le troisième trimestre 2013, l’évolution reste en revanche en dessous de 1%. Mieux encore l'indice a même baissé récemment de -0,01% au quatrième trimestre 2015. Le premier trimestre 2016 enregistre quant à lui +0,06% à 125,6. Aucun changement donc pour le trimestre écoulé par rapport à l’année dernière où l’indice était déjà de 125,25.

Un lien direct avec l’inflation

Les raisons de la stabilité de cet indice s’expliquent par l’indexation et la maîtrise sur l’inflation. En plus d’une réévaluation de l’assurance habitation pouvant permettre une diminution du loyer, cet indice influence aussi la révision chaque année du montant du loyer dans le bail. Attention néanmoins, ce changement implique d’intégrer une clause d’indexation automatique au montant du loyer.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES