Logement : les mesures pour la mixité sociale

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Logement : les mesures pour la mixité sociale

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Logement : les mesures pour la mixité sociale

|
Consultations : 909
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Avec la mixité sociale, des personnes issues de catégories socio-professionnelles différentes se côtoient et vivent au sein d’une zone géographique définie. C’est pour favoriser cette mixité que le gouvernement a dévoilé 20 mesures qui seront bientôt prises. Coup de projecteur.

Plus de logements sociaux

Pour favoriser la mixité sociale, le gouvernement propose d’abord de construire davantage de logements sociaux. Une telle mesure a déjà été énoncée par le passé mais elle n’a pas vraiment été suivie d’effet, de nombreux maires étant réticents à l’accueil de logements sociaux.

Afin d’y remédier, le préfet a été sollicité. Capable de se substituer au maire, le représentant de l’Etat pourra ordonner la construction de logements sociaux par voie de circulaire.

Dans le même esprit, des logements à « bas prix » vont être construits sur les terrains cédés par l’Etat. Si les autorités locales ne coopèrent pas, le préfet pourra là aussi intervenir.

L’option du financement

Au-delà de ces deux principales mesures, le plan gouvernemental prévoit aussi le transfert de la gestion des demandes de logements d'habitation à loyer modéré (HLM) aux intercommunalités.

Logement et mixité sociale : quelles sont les mesures ?Ce plan gouvernemental prévoit aussi des solutions de financement permettant aux bailleurs sociaux de faire l’acquisition de logements à intégrer à leur parc locatif.

A noter enfin qu’il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine et le vote d’une loi spécifique pour l’entrée en vigueur de certaines mesures. Affaire à suivre donc.

Une fois votre logement décroché, il ne faut pas oublier de vous assurer. Il peut s’agir effectivement d’une obligation légale selon que l’on a la qualité de propriétaire ou celle de locataire. Ainsi, ce dernier est tenu de souscrire une assurance habitation alors que ce n’est qu’une option pour le premier cité. Dans tous les cas, pensez à utiliser un comparateur d’assurances pour trouver la meilleure offre.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS