• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Logement meublé : quelles sont les responsabilités du locataire ?

Publié par le , Mis à jour le 11/03/2015 à 11:32

Si l’assurance habitation pour un logement vide est exigée par la loi, les couvertures concernant une habitation meublée restent facultatives. Ainsi, qu’en est-il des responsabilités du locataire en cas de sinistre ? Et quelles sont les options disponibles en termes d’assurance ?

Une assurance facultative mais indispensable

Bien que l’assurance logement meublé ne soit pas obligatoire pour le locataire, il s’agit d’une garantie à avoir pour avoir une couverture en cas de sinistre. Si un accident se produit pendant la durée du bail, les responsabilités du locataire peuvent en effet être engagées. Un constat est, bien évidemment, réalisé pour déterminer les causes des dommages et selon les résultats de l’évaluation, le locataire peut être amené à réparer les dégâts. La réhabilitation peut cependant revenir assez chère, ce qui rend la souscription d’une assurance vivement conseillée. D’un autre côté, le propriétaire a le droit d’exiger une attestation d’assurance avant de fournir les clés du logement au locataire. Il peut notamment inclure une clause spécifique dans le contrat de location, indiquant que la souscription d’une assurance est exigée avant l’occupation des lieux.

Quelle formule d’assurance pour le locataire ?

L’assurance habitation propose plusieurs alternatives, et doit-être choisie en fonction des besoins et des possibilités du locataire. L’assurance tous risques reste néanmoins la plus complète pour se protéger. Elle inclut une garantie responsabilité civile, une protection contre les risques de dégât des eaux, d’explosion et d’incendie et comprend également une couverture contre les risques de vandalisme, de vol ainsi que de bris de glace. D’autres spécificités peuvent être ajoutées à la formule d’assurance selon les attentes de chacun. Pour ne pas avoir une assurance trop onéreuse, il est également possible de choisir une formule de protection minimale selon les habitudes de vie du locataire. Les garanties contre les dégâts des eaux, l’incendie ainsi que la couverture responsabilité civile restent le minimum conseillé. Les comparaisons de prix constituent une solution efficace pour bénéficier des meilleurs prix sur le marché.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES