Logement : quels travaux prévoient les Français en 2022 ?

Publié par Théophile Robert le 16/02/2022 à 11:21 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

2022 risque d'être une année forte en travaux pour les Français. Si les projets d'achat immobilier sont en baisse par rapport à l'année dernière, les projets de travaux sont en forte hausse. En tête, arrivent les travaux de rénovation. L'objectif ? Faire des économies et améliorer le confort de son logement !

Les Français veulent faire des travaux de rénovation énergétique en 2022

Les Français sont très nombreux à vouloir faire des travaux dans leur logement en 2022 : 77 %, d'après une étude d'helloArtisan*, site spécialisé dans la mise en relation entre les professionnels du BTP et les particuliers. En outre, 68 % des sondés souhaitent effectuer des travaux de rénovation ou d'amélioration énergétique pour une ou plusieurs pièces.

Quels sont les types de travaux que les Français désirent réaliser ? Ils se répartissent sur trois axes principaux :

  • 48 % veulent travailler l'isolation du logement : les combles, espaces extérieurs, sol, garage... ;
  • 39 % veulent améliorer leur système de chauffage : installer une pompe à chaleur, une chaudière à bois, à condensation, à granulés, poêle à bois, à granulés... ;
  • 37 % veulent changer leur fenêtres.

Quels sont les objectifs des Français avec ces rénovations ?

Avec de telles rénovations, les Français ont quatre objectifs principaux. 73 % d'entre eux désirent en premier lieu diminuer leur facture d'énergie. D'autant plus que dans la conjoncture actuelle, le coût de l'énergie est élevé.

Deuxièmement, 58 % d'entre eux souhaitent améliorer la qualité et le confort de vie au sein de leur logement. Un objectif qui se comprend aisément dans un contexte de pandémie. En effet, les diverses mesures sanitaires ont poussé les Français à passer plus de temps chez eux. Le télétravail a notamment poussé de nombreuses personnes à reconsidérer l'aménagement et la qualité de leur habitat.

Viennent ensuite deux critères, tous deux partagés par environ un quart des sondés : augmenter la valeur du logement, puis réduire son impact environnemental.

Quelles sont les priorités des Français concernant leurs travaux ?

Enfin, l'étude d'helloArtisan se penche sur les priorités des Français quant à leurs travaux. Leur première priorité est donc de trouver le bon professionnel à qui confier cette mission. Mais sur quel critère vont-ils les sélectionner ? Le prix : 65 % d'entre eux estiment que le prix des devis est un critère de sélection majeur, quand seulement 45 % s'intéressent de près la qualité du travail fourni. D'ailleurs, la nouvelle plateforme France Rénov' pourra les aider à trouver le bon artisan.

Au demeurant, 50 % des sondés ont comme priorité le respect de leur budget dédié aux travaux. Cette priorité se trouve devant le choix des produits et des matériaux. Enfin, 25 % ont pour priorité d'être informés et accompagnés pour la gestion du projet, notamment en cas d'imprévu.

*Méthodologie : l'étude a été réalisée en janvier 2022 par le site helloArtisan auprès de 287 personnes de 25 ans et plus, dont 98% de propriétaires.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES