• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Logement : voici le bilan chauffage des Français en 2016

Publié par le

La facture moyenne de chauffage s’élevait à 1 611 euros en 2016

Chaque année, le chauffage pèse lourd dans les factures des Français. Le froid qui s’abat actuellement sur la France aura forcément des conséquences sur le prochain relevé d’électricité ou encore de gaz. Pour se faire une idée, le coût moyen pour se chauffer était en 2016 de 1 611 euros.

Plus de 1 600 euros pour se chauffer en 2016

Les Français chauffent leur logement soit grâce à l’électricité, au gaz, au fioul ou encore au bois. Chacun de ces moyens n’a pas le même coût. Pour autant, la note de chauffage s’affichait en moyenne à 1 611 euros en 2016 (via l’étude de Quelle Energie). De quoi peut-être anticiper la prochaine facture qui pourrait se saler en voyant les températures qui frappent actuellement l’Hexagone.

L’énergie la plus sollicitée est l’électricité. Ses utilisateurs augmentent et ils sont maintenant 38% à l’utiliser.

  • 38% des Français se chauffent à l’électricité
  • 35% sollicitent le gaz
  • 19% le fioul
  • 5% préfèrent le bois

Des tarifs qui varient suivant l'énergie

L'énergie la plus utilisée n’est pas la moins chère. L’électricité coûte en effet environ 16 euros par an par mètre carré, la note s’élève alors à 1 726 euros. Arrive ensuite le gaz avec 1 415 euros par an puis le bois, imbattable avec ses 811 euros. En revanche, le fioul est loin devant en termes de coûts avec 1 927 euros. La taille des maisons équipées joue ici beaucoup dans ce bilan puisque le fioul revient à 12,6 euros par an et par mètre carré.

Attention cependant, le chauffage au bois a beau être la solution la moins coûteuse, ses conséquences directes sur l’environnement poussent à son interdiction dans certaines grandes villes.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES