• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Loi Hamon : quel impact pour l'assurance habitation ?

Publié par le

Assurance maison : quel impact pour la loi Hamon ?

C’est le 1er janvier 2015 que la loi Hamon sur la consommation est entrée en vigueur permettant aux Français de résilier plus facilement leurs assurances après une année d’engagement. Pour le premier anniversaire de cette réforme majeure, l’Association Française de l’Assurance (AFA) a mené son enquête s’intéressant notamment à l’impact de la loi Hamon pour l’assurance multirisque habitation (MRH). Etat des lieux.

Plus de turn-over en 2015

C’est lors de sa dernière conférence annuelle des résultats de l’assurance que l’AFA a fait un point sur les conséquences de la loi Hamon pour le secteur.

Elle a ainsi évoqué un « effet d’accélération du turn-over des portefeuilles » aussi bien en assurance automobile qu’en assurance logement. Il s’agit d’une conséquence directe de la résiliation infra-annuelle des contrats d’assurances permise par le dispositif de la loi Hamon.

Taux de rotation en hausse

Du côté des chiffres, le taux de rotation en assurance habitation enregistrée en 2015 a bondi de 1,5 point passant de 12,6 à 14,1 %.

Malgré tout, le ratio combiné de l’assurance maison en 2015 s’est fixé à 96 %, soit un recul de 3 points. Plus loin, le produit d’assurance a renoué pour la deuxième année de suite avec la rentabilité qui s’explique pour l’essentiel par la baisse du nombre des cambriolages enregistrés l’année dernière dans l’Hexagone (-1 % avec 233 720 faits recensés).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES