Maison en construction : pourquoi il faut être assuré ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Maison en construction : pourquoi il faut être assuré ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Maison en construction : pourquoi il faut être assuré ?

|
Consultations : 1507
Commentaires : 0
Pour des travaux en toute sécurité, comparez les offres d'assurance maison en construction !

Que vous construisiez vous-même une maison neuve ou que vous faites construire une nouvelle maison, il est important de souscrire une assurance maison en construction. Mais il faut choisir les bonnes garanties que vous soyez maître d’ouvrage ou entrepreneur.

La garantie dommages ouvrage

Lorsque vous faites construire une maison, vous devez souscrire une assurance d’une maison en construction avec la garantie dommages-ouvrage. Cette assurance vous fait bénéficier d’une indemnisation en cas de vice de construction entrant dans la garantie décennale. Elle vous permet ainsi de financer les réparations urgentes nécessaires qui devront être effectuées dans cas où la solidité de votre logement serait menacée. La garantie dommages-ouvrages est l’unique assurance construction obligatoire.

À défaut de cette assurance, vous risquez l’emprisonnement ou le paiement d’une amende sauf si vous construisez vous-même la maison. La souscription de cette assurance doit se faire obligatoirement avant l’ouverture du chantier. Pour ce faire, vous devez fournir à votre assureur toutes les caractéristiques du chantier (date des travaux, contrôleur technique, liste des intervenants avec leur attestation d’assurance de responsabilité professionnelle…). Vous devez également préciser à l’assureur les garanties que vous souhaitez demander. La durée de cette garantie est de 10 ans après la réception du logement.

L’assurance de l’entrepreneur

La loi exige que l’entrepreneur souscrive une assurance permettant de le couvrir pour ses responsabilités au titre que la garantie décennale. Cette assurance intervient lorsqu’une malfaçon apparaît pendant la durée du contrat pouvant compromettre la solidité de la maison. À défaut de cette assurance, c’est l’entrepreneur lui-même qui devra prendre en charge le financement des travaux. D’ailleurs, selon l’article L 241-1 du code des assurances, l’entrepreneur doit être en mesure de fournir un justificatif d’assurance à l’ouverture du chantier.

L’assurance de l’architecte

Au cas où vous demandez l’intervention d’un architecte pour superviser les travaux, il doit, au même titre que tout autre intervenant, s’assurer pour couvrir sa responsabilité des dommages qui peuvent éventuellement se produire. L’architecte doit ainsi souscrire une assurance garantie décennale et une assurance professionnelle qu’il devra vous remettre avant l’ouverture du chantier.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS