Maison en construction : quelles assurances prendre ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Maison en construction : quelles assurances prendre ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Maison en construction : quelles assurances prendre ?

|
Consultations : 1472
Commentaires : 0
Sur un chantier, tous les travailleurs doivent être assurés

En cas de construction d’une nouvelle maison, il est important de vérifier que les travailleurs aient souscrit une assurance. Parmi ces dispositions se trouve en effet l’assurance maison en construction comprenant l’assurance de l’entrepreneur, de l’architecte et votre propre assurance.

L'assurance du bâtisseur

La législation en vigueur oblige au bâtisseur de souscrire à une assurance maison en construction, laquelle le couvre pour ses accomplissements, au terme de garantie décennaleselon l’article L241-1 du code des assurances. Dans le cas où une défectuosité se présente au cours des dix années, pouvant défavoriser la robustesse de l'oeuvre ou la rendant inadéquate à son utilité, il doit faire une intervention afin de remettre les affaires en parfait état. Cela est applicable même si le trouble découle d'un vice du sol d’après l’article 1792 du code civil. Dans le cas où  le constructeur n'est pas assuré pour cet aléa, il va prendre sur ses deniers personnels pour accomplir les tâches complémentaires qui peuvent parfois s’avérer très pesantes.

L'assurance architecte

Si vous avez recours à l’expertise d'un architecte pour la supervision des travaux, il devra également s'assurer, pour garantir sa responsabilité, des éventuels dommages qui peuvent arriver, tel un défaut de création ou encore un mauvais contrôle  de l’évolution du chantier. Il est obligé de ce fait, de  souscrire à une assurance technicienne ou assurance logement en construction et une assurance garantie décennale. Il faut par la même occasion lui demander au préalable, ses certificats d’assurances, avant même le commencement des travaux dans la mesure où il est important de veiller à la période de validité.

Il faut aussi souscrire à une assurance multirisque demeure quand la construction est achevée, étant donné que vous allez être responsable de votre maison maintenant. Cela permet de se protéger en cas de dommage ou d’incendie. Il y a également la souscription pour l’assurance dommages ouvrage. Selon l’article L111-28 du code de la construction et de l'habitat, il est tout à fait incontournable de souscrire à cette assurance.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS