• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Maison : pourquoi souscrire une assurance incendie ?

Publié par le

Une assurance logement couvre les risques potentiellement dangereux pour les biens immobiliers et leur contenu. Elle garantit l’habitation proprement dite ainsi que les autres éléments mentionnés dans la police d’assurance ainsi que la responsabilité civile des occupants. Ce type d’assurance n’est pas obligatoire pour les propriétaires mais  s’avère indispensable dans la réparation des sinistres ou dommages subis par la propriété.

Préserver ses biens immobiliers par une assurance habitation

Une maison constitue la grande partie du patrimoine d’un Français. Il est donc important de la protéger contre toute forme de dommages tels que les vols ou les incendies par exemple... par une assurance. Cette dernière préserve aussi bien le logement que ses occupants. Le propriétaire peut ainsi recevoir une indemnité en compensation des dégâts causés sur sa maison.

Dans un contrat d’assurance habitation, l’assureur s’engage à restituer sous forme d’indemnisation tout ou partie des préjudices subis par la maison. Tout ce qu’elle contient comme les meubles sont également couverts par cette assurance en cas de vol, incendie ou de catastrophe naturelle si les bonnes garanties ont été souscrites.
Ce contrat tient également compte des responsabilités des occupants dans le cadre de la vie privée.

Les éléments contenus dans une assurance habitation

En général, plusieurs clauses sont incluses et les conditions particulières peuvent être indiquées dans un contrat d’assurance habitation.

Le contrat d’assurance maison peut s’ouvrir sur d’autres éléments de la maison. Le propriétaire peut alors inclure par exemple les murs de clôture, le jardin et la piscine. Les matériels roulants dont les véhicules à moteur peuvent figurer dans les contrats. Cependant, leur garantie est soumise sous certaines conditions comme l’incendie ou l’explosion ayant lieu sur le lieu d’habitation.

Les clauses indispensables

Le souscripteur doit connaître l’étendue de son contrat. Il doit prendre note de toutes les clauses mentionnées dans la police et s’assurer de leur présence. Tous les contrats doivent couvrir l’incendie. Certains assureurs ne prennent pas en charge les dégâts causés par les évènements climatiques.

Pour recevoir une réparation des dégâts, le mieux est de choisir les garanties s’étendant sur tous les types de risques. Cette clause permet d’indemniser les dommages causés par la tempête, la grêle, la neige ou le gel. Si le vol par effraction est inclus dans le contrat d’assurance, les cambriolages commis par agression ne sont pas réparés financièrement par les assureurs.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES