Assurance habitation

Malgré les charges, 71% des Français sont satisfaits de leur copropriété

Publié par le

28 % des copropriétaires se déclarent insatisfaits

D’après une étude du Crédit Foncier, les Français se sentent bien dans leur copropriété. Malgré des charges importantes, 71 % des copropriétaires se déclarent satisfaits. Ils sont même 15 % à être très satisfaits.

7 copropriétaires sur 10 se déclarent satisfaits

En France, la copropriété rencontre un certain succès. En France, 28 % des logements appartiennent à une copropriété. Soit 9,7 millions. Un nombre pour le moins conséquent. Alors que la 25ème édition du Salon de la Copropriété a ouvert ses portes hier et les refermera ce 22 novembre, le cabinet Elabe s’est demandé comment les Français percevaient leur copropriété. D’après cette étude menée pour le Crédit Foncier les résultats sont positifs puisque 71 % des copropriétaires déclarent être globalement satisfaits. Ils sont même 15 % à affirmer être très satisfaits. Pour ces Français la copropriété offre de nombreux avantages :

  • La mutualisation des coûts de gestion courante (56 %) ou des travaux exceptionnels (54 %) ;
  • La possibilité de participer aux prises de décision (38 %) ;
  • Le fait d’avoir des voisins (16 %).

Des avantages qui n’empêchent pas 28 % des copropriétaires à se déclarer insatisfaits. Pour ces derniers la copropriété est plutôt contraignante. Ils mettent ainsi en avant les nuisances de voisinage (42 %) l’obligation de se conformer à des règles communes (37 %) mais surtout la difficulté à obtenir un consensus avec les autres copropriétaires (49 %).

Les copropriétaires consacrent 12 % de leur revenu aux charges de copropriété

Plus généralement, et cela vaut pour tous, les charges demeurent trop élevées. En moyenne celles-ci représentent 12% des revenus des copropriétaires. Des dépenses qui sont pour les deux tiers consacrées aux frais de chauffage, de personnel et d’entretien. A cela il ne faut pas oublier les travaux de rénovation. D’après l’étude, 51 % des copropriétaires estiment que des travaux conséquents seront réalisés dans les années à venir.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES