Assurance habitation

Nouveau DPE : le classement des régions, départements et villes les plus économes

Publié par le , Mis à jour le 08/07/2021 à 12:10

Depuis le 1er juillet, le nouveau DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est entré en vigueur en France. Jusqu’ici, pour mesurer la performance énergétique des logements, deux étiquettes étaient utilisées : l’une, allant du vert au rouge, mesurait ce que le bien consomme en termes d’énergie, et l’autre, présentant plusieurs nuances de violet, traduisait le taux d’émissions de gaz à effet de serre du logement. 

Le DPE passe de deux à une unique étiquette

Désormais, elles ne font plus qu’une : une seule vignette résume toutes ces informations, et en prenant également en compte l’éclairage. Une simplification qui plaira sans doute aux futurs acquéreurs ou locataires, auxquels le nouveau DPE doit être obligatoirement présenté.

« […] Le nouveau DPE devrait inciter les vendeurs et bailleurs, mais aussi les acheteurs, à prêter une plus grande attention à l’étiquette énergétique de leur logement et provoquer un déclic pour le lancement de travaux de rénovation. », explique Frédéric Utzmann, Président co-fondateur d’Effy.

La « note » donné par ce nouveau DPE est comprise entre A (pour un logement consommant peu) et G, pour ce qu’on appelle les passoires thermiques : ces logements mal isolés qui coûtent par conséquent très chers à chauffer (on estime leur nombre à près de 5 millions dans l’Hexagone).

Pour donner un panorama de la performance énergétique des logements hexagonaux, Effy a récolté les données de l’ADEME (Agence de la transition écologique), et fournit une série de classements par régions, département et villes.

La note moyenne des logements français est D

À l’échelle nationale, tout d’abord, on apprend que la note moyenne des logements français est D (35% des logements). Ils sont toutefois plus nombreux en bas de l’échelle (37% sont notés entre E et G) et tandis que 29% seulement ont une note comprise entre A et C (3% uniquement pour les A).

La plus grande partie des logements est donc située au milieu de l’échelle. Mais est-il possible de distinguer des régions moins performantes que d’autres ? Effy a calculé la note moyenne de chaque région et attribué une note pour les départager. 

Il s’avère que c’est la Corse qui arrive à la première place des régions dont les logements sont les plus performants énergétiquement, suivie par la région PACA et Occitanie. Tout en bas du classement, le Centre-Val de Loire, la Normandie et la Bourgogne Franche-Comté comptent davantage de logements qui consomment beaucoup et émettent davantage de CO2.

Au regard des départements, les territoires qui comptent le plus de logements économes sont la Gironde, puis les Bouches-du-Rhône et enfin les Pyrénées-Atlantiques. À une échelle encore plus fine, celle des dix plus grandes villes françaises, c’est Bordeaux qui se distingue, avec le plus de logements performants énergétiquement. Marseille et Nantes complètent le podium, tandis que Lyon et Paris finissent derniers. Un classement qui recoupe le baromètre des disparités énergétiques du site SeLoger.

Les périphéries plus économes que les centres-villes

Dans l’hypercentre des grandes villes, les bâtiments, mêmes habitables, ont tendance à être davantage anciens, et beaucoup plus énergivores. Ce que constate également Effy, en établissant que dans les 20 plus grandes villes françaises, plus le logement et éloigné du cœur de la vielle, plus il est économie en énergie.

Deux raisons l’expliquent : d’abord, la construction de logements neufs et avec de meilleurs DPE concerne davantage la périphérie que la ville. Ensuite, les travaux de rénovation énergétique se font plus aisément chez les propriétaires de maisons que chez les copropriétaires d’un immeuble.

Toutefois, il est à noter, qu’également depuis le 1er juillet, la nouvelle aide gouvernementale « MaPrimeRénov’ » s’adresse aussi aux propriétaires mettant en location un bien immobilier. Jusqu’ici elle ne pouvait être demandée que par les locataires et les propriétaires.

Pour avoir une idée des travaux à réaliser en priorité pour améliorer votre DPE, nous vous invitons à lire notre interview d’Audrey Zermati (Effy).

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}