Assurance habitation

Airbnb : pas de location au Nouvel An sans avis positif

Publié par le , Mis à jour le 17/11/2021 à 10:18

La période des fêtes approche à grand pas sur un fond de reprise épidémique et de multiples pénuries, jouets notamment. C'est également en cette période que touristes et fêtards aiment organiser leur réveillon en Airbnb... Mais cette année, à l'instar de l'an dernier, ce projet pourrait être mis en difficulté. La plateforme de location a annoncé qu'elle pourrait annuler les réservations du Nouvel An des personnes n'ayant aucun avis positif.

Airbnb se réserve le droit d'annuler les réservations de voyageurs n'ayant aucun avis positif au Nouvel An

Vous comptez louer un logement Airbnb pour les fêtes de fin d'année ? Attention, cela pourrait être plus complexe que prévu. Voire impossible. En effet, Airbnb a décidé de reconduire pour la deuxième année consécutive son plan « anti fêtes non autorisées ». En clair, la plateforme se réserve le droit de bloquer les réservations des personnes n'ayant aucun avis positif.

En outre, le géant de la location touristique a dans son collimateur les réservations de deux nuits seulement, notamment sur la période du Nouvel An s'il repère « un risque accru de fêtes perturbatrices ». « Les réservations faites dans la même localité à la dernière minute, par des voyageurs sans historique d'avis positifs sur Airbnb, pourront ainsi être bloquées », allègue Airbnb.

Airbnb tient d'ailleurs à se couvrir et « s'engage à faire de la santé publique une priorité en encourageant des séjours sûrs et responsables ». Elle est aussi au fait des nuisances sonores que peuvent causer certaines locations par des touristes. Ces nuisances sont souvent dénoncées par les copropriétaires et locataires des logements à proximité de locations Airbnb. Pour rappel, les nuisances sonores sont punies par une amende forfaitaire de 68 euros si l'auteur règle la facture immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat de l'infraction. Elle est majorée à 180 euros si ce délai est dépassé

Le plan « anti fêtes » reconduit sous la menace d'une 5e vague de Covid-19

Ce plan « anti fêtes » d'Airbnb n'est pas nouveau. Il avait déjà été mis en place l'an dernier. En France, plus de 64 000 profils avaient vu leur réservation annulée, dont plus 11 000 à Paris, environ 3 000 à Lyon, 2 500 à Lille et 2 200 à Marseille.

Plusieurs motivations justifient ce plan pour Airbnb. Premièrement, la plateforme veut éviter les fêtes illégales, qui peuvent parfois dégénérer. Durant l'été 2020, elle avait notamment mis en place un blocage des réservations de jeunes de moins de 25 ans n'ayant pas reçu au moins trois avis positifs.

D'autres pays sont également concernés par ces restrictions pour le Nouvel An : Espagne, Royaume-Uni, Brésil, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada et États-Unis. Parmi les catastrophes recensées, on retient les 60 000 dollars de dégâts dans l'appartement d'un couple de Canadiens, les 20 000 euros de dégâts dans un appartement du Marais à Paris qui avait accueilli entre 200 et 300 personnes, ou encore la fusillade dans la ville d'Orinda, aux États-Unis.

D'autre part, Airbnb souhaite éviter la propagation de la pandémie de Covid-19 suite à la location de logements. En effet, l'Europe devient le centre de la reprise épidémique et les contaminations repartent à la hausse : au Royaume-Uni, en Allemagne mais également en France, où le nombre de contaminations quotidiennes a fortement augmenté.

Des sanctions en cas de non-respect de ces règles

Notons d'ailleurs que depuis août 2020, les fêtes sont interdites dans les logements Airbnb, et ce « jusqu'à nouvel ordre », même si les propriétaires les autorisent au sein de leur logement. Les utilisateurs qui ne respecteraient pas cette règle risquent la suppression de leur compte ainsi que des poursuites judiciaires. En tout et pour tout, la plateforme a annulé les réservations de 240 000 personnes en France sur l'année 2020.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES