• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Ouragan : cette maison ne risque pas de trembler

Publié par le , Mis à jour le 30/01/2018 à 10:43

La maison-ouragan a été pensée pour être construite en Louisiane

Face aux ouragans frappant l’Etat de Louisiane aux Etats-Unis, une architecte a eu l’idée ingénieuse de créer la Hurricane house. Cette maison-ouragan a la faculté de pouvoir s’enterrer lorsque souffle l’ouragan. Focus sur ce logement innovant.

Une maison qui résisterait aux ouragans frappant la Louisiane

Tempête, ouragan, inondations, etc. Les conditions météorologiques sont parfois capricieuses et nos habitats en font régulièrement les frais. Toits arrachés, logements inondés, murs fissurés : les dégâts peuvent être nombreux. Les habitants de l’Etat de Louisiane aux Etats-Unis peuvent en parler. Alors que l’ouragan Katrina avait dévasté l’Etat en 2005, c’est Harvey qui a ravagé de nombreuses maisons l’année dernière. Face à cette nature imprévisible et ces catastrophes naturelles, l’architecte Margot Krasojević a eu l’idée originale de créer une maison qui résisterait aux terribles vents d’un ouragan.  Nommée la Hurricane house, cette demeure a été pensée et conçue pour être construite en Louisine justement.

Lorsqu’un ouragan frappe, la direction de son souffle diffère selon l’hémisphère. Dans l’hémisphère Sud, celui-ci souffle dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour l’hémisphère Nord c’est l’inverse ; l’ouragan souffle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dans les deux cas, ce cyclone tropical, qui est formé d’anneaux d’orages et d’un œil pouvant atteindre 15 km de large, peut frapper à plus de 200 km/h.

Une innovation technique prenant en compte le développement d’un ouragan

Ce point météorologique a été pris en compte par Margot Krasojević pour concevoir la maison-ouragan. La structure de cette dernière utilise la force de l’ouragan pour tourner autour d’un mur qui a la forme d’une hélice. Tout en changeant de direction, ce logement s’enterre peu à peu. Au centre de l’édifice de se trouve une ancre en béton qui permet de supporter cette superstructure grâce à une série de colonnes hydrauliques. Ce sont ces dernières qui se soulèvent pour faire pivoter la maison.  Tout le bâtiment se trouve alors protéger grâce à l’île artificielle sur laquelle il est construit. Une innovation technique en somme. La question est maintenant de savoir si ce genre d’habitation peut être réellement construit. Il est néanmoins certain que seulement une infime partie de la population de Louisiane serait en mesure d’acquérir un tel bien immobilier.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES