Assurance habitation

Ouragan Irma : 95 % des dégâts indemnisés

Publié par le , Mis à jour le 04/09/2018 à 15:22

95 % des dommages causés par l'ouragan Irma ont été indemnisés

Dans un nouveau communiqué, la Fédération Française de l'Assurance (FFA) a fait le point sur l’ouragan Irma et l’indemnisation de ses nombreuses victimes. Ainsi, près d’une année après cette catastrophe naturelle d’ampleur, le syndicat révèle que 95 % des dégâts assurés ont fait l’objet d’une indemnisation totale ou partielle. Etat des lieux.

L’indemnisation complexe des dégâts d’habitation

Selon le bilan dressé par la FFA, les assureurs ont versé 1,26 milliard d’euros aux victimes de l’ouragan Irma pour 25 600 sinistres. Une indemnisation effectuée pour l’essentiel par Groupama, le groupe Allianz France et Generali via GFA Caraïbes.

En outre, cette indemnisation représente 67 % du coût total de cet événement climatique qui est quant à lui estimé à 1,9 milliard d’euros.

Enfin, la FFA souligne que l’indemnisation des dégâts causés aux habitations s’avère particulièrement complexe. En cause, l’existence de nombreuses copropriétés sur les îles meurtries par l’ouragan. De plus, certains copropriétaires ont purement et simplement abandonné leur bien immobilier, compliquant les travaux de reconstruction.

Une consultation et un projet de loi en 2019

Si l’on excepte ces sinistres qui ont affecté les copropriétés présentes aux Antilles, le niveau d’indemnisation de tous les dégâts causés par l’ouragan Irma représente 73 % du coût total estimé. Il atteint même 91 % pour les établissements hôteliers.

En outre, les dommages subis par les automobiles ont été indemnisés à hauteur de 83 % de la totalité du coût estimé.

Enfin, difficile de faire état de l’indemnisation des conséquences de l’ouragan Irma sans évoquer la réforme du régime de catastrophe naturelle. En la matière, une réflexion a été lancée par le gouvernement à la suite de cette catastrophe. Des propositions sont attendues d’ici la fin de l’année avant une consultation ainsi qu’un projet de loi qui devraient avoir lieu au cours de 2019.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES