• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Paris : l'encadrement des loyers s'élargit

Publié par le

Emmanuelle Cosse étend l’encadrement des loyers

Depuis le 1er août 2015, les loyers dans Paris sont encadrés. C’est-à-dire qu’il existe un minimum et un maximum à ne pas dépasser en matière de prix. Prochainement cette directive passera derrière le périphérique parisien pour se propager dans la petite couronne et même d’autres villes de France.

Logement : des loyers désormais contrôlés

L’encadrement des loyers fait partie des grandes lignes de la loi Alur. Il signifie que lors de la signature d’un bail ou d’un renouvellement, le propriétaire ne peut imposer un loyer 20% plus cher ou 30% moins cher que le prix de référence établi. Ce prix, fixé par un arrêté, est calculé suivant la localisation et les caractéristiques du bien et vise à payer le prix juste pour son loyer

Après le centre de Paris, c’est donc la petite couronne qui est concernée soit plus de 412 communes autour de Paris selon la ministre du Logement Emmanuelle Cosse. En tout, ce sont huit millions de Franciliens qui sont touchés.

Petite couronne : un élargissement pour 2018

Cette nouvelle directive ne peut être en circulation du jour au lendemain. Elle le sera dès 2018, deux ans donc pour que l’Observatoire des loyers fasse ressortir les prix de référence des différentes communes.

Paris c’est bien, ses environs aussi mais à l’avenir ce sont d’autres villes de France qui profiteront de l’encadrement des loyers comme Lille ou Grenoble. Une mesure qui vise à réguler les loyers pour peut-être les baisser est toujours bonne à prendre !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES