Assurance habitation

Peut-on visiter des logements dans les départements confinés ?

Publié par le , Mis à jour le 19/03/2021 à 17:03

Le confinement et les restrictions mises en place par le gouvernement annoncées par le Premier ministre Jean Castex le jeudi 18 mars vont forcément avoir des répercussions sur le marché immobilier. Mais lesquelles ? Pourra-t-on toujours effectuer des visites ? Les agences immobilières seront-elles ouvertes ? Réponses avec Assurland.

Les visites de logements sont-elles autorisées dans les départements en confinement ?

La réponse à cette première question est non, les visites de biens sont à nouveau interdites. En effet, elles ne sont pas considérées comme des activités de première nécessité. Pour le moment, seules les signatures d'actes notariés et les visites d'urgence en vue de l'aboutissement d'une acquisition en cours sont autorisées. La visite en ligne en 3D reste cependant une option possible.

Néanmoins, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a expliqué vouloir mettre en place un « protocole strict » pour pouvoir visiter des logements, soulignant que « la location est un marché de nécessité » et que « les locataires ne sont pas là pour se promener mais pour chercher un logement ». De son côté, Stéphane Fritz, président du réseau immobilier Guy Hoquet mentionne que sans visites « c'est l'ensemble de la chaîne qui se trouve paralysée. »

D'autre part, les chantiers pourront rester ouverts et se poursuivre dans le strict respect du protocole sanitaire, tel que l'a précisé la FFB.

Les agences immobilières sont-elles ouvertes dans les zones confinées ?

Quant aux agences immobilières, elles devront rester fermées à l'instar du premier confinement entre mars et mai 2020, où seuls les commerces de « première nécessité » demeurent ouverts. Les professionnels de la branche pourront toujours s'y rendre pour y travailler (avec si possible quatre jours de télétravail par semaine) mais ne pourront y recevoir des clients.

Est-il possible de se rendre dans une résidence secondaire ?

Enfin, une dernière question se pose pour ceux qui ont la chance de posséder une résidence secondaire : peuvent-ils encore s'y rendre ? Oui, ils le peuvent avant ce vendredi soir à minuit. Le trafic routier et ferroviaire risque donc d'être fortement encombré en cette fin de semaine de mars, comme lors de l'annonce du premier confinement en 2020. D'autant plus qu'avec la généralisation du télétravail, les résidences secondaires disposant généralement de plus grands espaces de vie et extérieurs sont de plus en plus plébiscitées.

D'ailleurs, de très nombreux trains SNCF sont à présent complets, ce qui n'a pas manqué de provoquer la rage de certains internautes, notamment sur Twitter. La ruée concerne principalement les régions Normandie et Bretagne.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES