Même si l’inflation croît, sa croissance reste inférieure à celle des charges de copropriété boostées par l’assurance. Entre 2012 et 2013, l’assurance a progressé de 7,5 %, entraînant une hausse des charges de copropriétés. Cette hausse résulte des sinistres qui ont eu un impact loin d’être négligeable.
L’Observatoire des charges de copropriété a dévoilé son bilan sur les charges de copropriété qui ont nettement augmenté entre 2012 et 2013 (5,7%).
Ce bilan dévoilé par l’Association des responsables de copropriétés (ACR) détaille cette progression et affirme que les charges de copropriété sont supérieures de 0,9 % à la hausse des prix en 2013.
D’après les données reçues, le chauffage est la charge la plus importante et progresse de 10,3 %, suivi des cotisations d’assurance habitation qui augmentent de 7,5 % et des frais de gestion qui progressent de 4,6 %.
La hausse de l’assurance continue depuis trois années est provoquée par le taux de sinistralité national qui a évolué de 5 %. D’après l’ACR, la sinistralité évolue car les bâtiments vieillissent de plus en plus et causent donc de nombreux dommages.
Ces données trahissent des différences dans l’importance des primes d’assurance selon que les biens immobiliers se trouvent à Paris ou en province.
En 2013, les charges intégrales de copropriété pour un logement de 65 m2 sont de 3 055 euros dont 143 euros pour l’assurance. Mais cela diffère d’une région à une autre.
En effet, dans la capitale, la cotisation d’assurance est réputée plus coûteuse. Une différence de 25 % peut même être constatée à Paris et en province. Cet écart est justifié par la présence en ville de nombreux logements aux planchers et escaliers faits de bois. Ces logements ont été, en majorité, bâti avant 1950.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE