Point sur l'assurance multirisque habitation

Publié par La rédaction d'Assurland le 25/05/2013 à 08:47 , Mis à jour le 24/05/2022 à 13:22

Un contrat d’assurance multirisque habitation engage l’assureur à couvrir les locaux, les meubles et la responsabilité civile des personnes qui y habitent. D’une durée d’un an, ce contrat d’assurance se renouvelle automatiquement à chaque échéance (« reconduction tacite »).

Les risques couverts

Les dégâts matériels garantis par les assureurs sont spécifiquement mentionnés dans le contrat d’assurance logement. Ainsi, les dégâts causés par les événements tels que l’incendie, l’explosion ou la foudre y figurent généralement en bonne place. Le dégât des eaux, le vol, la tempête, la grêle, la neige et le bris de glace sont également pris en charge au titre de la multirisque habitation.

Les personnes qui souscrivent

Faut-il à tout prix posséder une assurance habitation ? En fait, tout dépend de votre situation.

Si vous êtes locataire, vous devez obligatoirement souscrire un tel contrat.

En revanche, si vous êtes propriétaire, sa souscription est uniquement facultative. Toutefois, elle peut s’avérer tout à fait pertinent pour affronter les conséquences, notamment financières, d’un sinistre affectant votre habitation.

Les obligations des locataires

Les locataires doivent souscrire une assurance habitation. Pourquoi ? Parce que le propriétaire du bien loué vérifiera chaque année que l’attestation d’assurance habitation est bien à jour et conforme. Le contrat de location peut d’ailleurs être interrompu en cas de non-présentation de l’attestation d’assurance.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES