• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Pourquoi assurer sa résidence secondaire ?

Publié par le

Actuellement, il devient nécessaire de souscrire une assurance habitation pour sa résidence secondaire pour garantir les risques de dommages et de vols.

Une assurance résidence secondaire pour la sérénité

Pour se protéger des risques de dégâts des eaux, d'incendie, d’explosion et des catastrophes naturelles, comme les inondations ou les avalanches. Dans ces cas précis, il est important d’avoir une garantie dommages aux biens. Pour ces risques spécifiques et identifiés, l'assureur exige parfois une assurance résidence secondaire complémentaire avec une surprime. En outre, comme il s’agit d’une résidence secondaire, l’assurance ne prend en compte que la moitié de la valeur des biens sans ce type d’assurance.

Souvent inhabitée, la résidence secondaire présente toujours un risque de vol nécessitant ainsi la surprime. De ce fait, l'assureur peut exiger l’installation de certains dispositifs de sécurité, comme une caméra de surveillance, les volets ou barreaux antieffraction, etc. Dans le contrat, il peut inclure une clause d'inhabitation qui peut au bout d’un certain temps suspendre les garanties.  Alors, avant de conclure le contrat, il est conseillé de bien vérifier les biens exclus de l'assurance résidence secondaire. Cette exclusion touche surtout les objets de valeur, tels que les objets d’art ou les bijoux.

Comment bien choisir une assurance pour sa résidence secondaire ?

Pour bien assurer son logement secondaire, il est préférable d'étendre son assurance multirisque habitation principale par une surprime. On peut aussi souscrire un contrat dédié chez le même assureur. Ce type d’assurance est facilement façonnable selon les exigences. En cas de risques naturels, il est plus judicieux de recourir à une compagnie d’assurances résidence secondaire locale. 

Avant de signer un contrat, il est important de bien vérifier la durée de la clause d’inhabitation. Dans un contrat MRH par exemple, la garantie vol ne joue pas si l’endroit est inhabité durant plus de 60 ou 90 jours.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES