Pourquoi est-il difficile d'assurer des logements vacants ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Pourquoi est-il difficile d'assurer des logements vacants ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Pourquoi est-il difficile d'assurer des logements vacants ?

|
Consultations : 1248
Commentaires : 0
Pourquoi assurer un logement vide ?

Lorsque qu’une habitation n’est pas occupée pendant un certain temps, qu’en est-il de sa protection ? Car le fait qu’un logement soit laissé sans surveillance pourrait bien augmenter les risques de vol, d’incendie ou d’autres sinistres.

Lorsqu’un logement est vacant, les assureurs estiment qu’il est plus vulnérable à toute sorte de dommages. En effet, l’absence d’un individu sur les lieux pour prévenir les sinistres est la cause principale de cette considération. Aussi bon nombre de propriétaires de ces logements se font beaucoup prier avant de souscrire une assurance logement vacant. Et même s’ils acceptent, la cotisation proposée pour une assurance propriétaire non-occupant est assez élevée à cause justement des risques jugés trop importants.

Une habitation est vacante pour diverses raisons. Soit le propriétaire envisage de la vendre et a quitté les lieux en attendant. Soit, la maison est en attente d’être louée. L’attente est alors indéterminée et le logement est plus ou moins exposé à divers sinistres pour ne citer que le vol ou le feu (à cause d’une défaillance d’un circuit électrique, par exemple).

Cependant, quelques assureurs accordent tout de même un « permis d’inoccupation » à durée déterminée, en général 30 jours. Cette forme d’assurance logement vacant n’est tout simplement qu’une extension de votre assurance habitation actuelle. Il existe, toutefois, des compagnies qui veulent bien couvrir votre logement inoccupé moyennant une prime conséquente. De plus, ces dernières s’assurent d’abord que vous possédiez un système de sécurité ou de prévention efficaces tels qu’un système d’alarme anti-intrusion ou un détecteur automatique d’incendie. Il peut s’agir aussi d’un engagement d’envoyer régulièrement  quelqu’un sur place pour contrôler l’état des lieux et des systèmes de sécurité.

Afin de trouver une assurance adaptée ET abordable, n’hésitez pas à faire le tour du Net pour comparer les assurances habitation et trouver les meilleurs prestataires.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS