Pourquoi l'assurance logement risque d'augmenter en 2013

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Pourquoi l'assurance logement risque d'augmenter en 2013

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Pourquoi l'assurance logement risque d'augmenter en 2013

|
Consultations : 1880
Commentaires : 0
Pourquoi l'assurance habitation va augmenter en 2013

Dans son dernier indice Ipap, le comparateur d’assurance Assurland a prévu une modération de la hausse des tarifs en assurance habitation pour 2013 : + 2,5 %. Pas de catastrophe naturelle en 2012 mais des dégâts des eaux importants et de nouveaux événements climatiques marquants qui tiennent en haleine l’avenir des tarifs MRH.

Bilan 2012 sur l’assurance habitation

Si 2012 ne compte pas encore de catastrophe naturelle qui pourrait impacter sur les tarifs d’assurance habitation, d’autres éléments pourraient peser dans la balance.

La vague de froid de févier dernier a provoqué des dégâts des eaux, provoquant la hausse des sinistres (+24 % de sinistres déclarés). Une vague de froid qui aurait coûté 500 millions d’euros aux assureurs selon les données de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

D’autre part, les sinistres liés aux cambriolages sont à la hausse de 2,2 % tandis que les incendies sont notés à la baisse (- 4,8 %) avec un coût d’indemnisations malgré tout à la hausse (+ 12 %). Le vieillissement de l’immobilier français participe également aux prévisions haussières.

Conséquence : l’assurance maison devrait augmenter

Les taux prévus pour la hausse de l’habitation par l’Ipap d’Assurland et le cabinet Facts & Figures (+2,5 à 4 %) sont ainsi confirmés par le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema).

Le mot d’Assurland : en plus de l’augmentation des tarifs d’assurance en lien avec la sinistralité, il est à noter que l’assurance maison (comparez les tarifs ici) se base sur L'indice du coût de la construction de la Fédération française du bâtiment (FFB). Cet indice s’établit à 901,5 au troisième trimestre 2012, augmentant de 0,3 % sur le trimestre et de 2,5 % sur l’année selon leparticulier.fr.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS