• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Pourquoi l'assurance résidence secondaire est-elle utile ?

Publié par le

La souscription d’une assurance résidence secondaire est fortement recommandée. Facultative, cette couverture permet au propriétaire de bénéficier de plusieurs avantages non négligeables face aux risques.

L’assurance d’une résidence secondaire ressemble grandement à celle d'une résidence principale et peut même être une extension de cette dernière. La plus grande différence concerne la garantie Responsabilité Civile. Cette garantie n'a effectivement aucun lieu d'être, notamment dans le cas où elle est effective avec la police de la résidence principale.

L'assurance d’une résidence secondairefait ainsi état de deux garanties principales : la couverture dommages aux biens, et la police vol.

La garantie concernant les biens inclut plusieurs risques comme l'incendie, les catastrophes naturelles et bien d'autres encore. Selon la situation de l'habitation, elle peut être sujette à une formule complémentaire comme pour les maisons bordant un fleuve ou une rivière, ou celles se trouvant au pied d'une montagne.

La garantie vol fait également partie de l'assurance d'une résidence secondaire. Cette garantie fait l'objet de conditions plus strictes en raison de l'absence prolongée du propriétaire. Certaines obligations sont, à cet effet, préconisées par l'assureur, notamment la mise en place de différents dispositifs de sécurité comme la vidéosurveillance ou les alarmes. Quelques exclusions de garanties peuvent aussi toucher la garantie vol d'une résidence secondaire. Les objets de valeur comme les bijoux font partie de ces limitations.

Le propriétaire a recours à deux manières pour assurer sa résidence de campagne. En premier lieu, il peut étendre la police de sa résidence principale. Dans ce cas, les primes seront révisées et plusieurs obligations seront imposées par l'assureur, notamment pour contourner la clause d'inhabitation.

Il est également possible d'opter pour un contrat spécifique d'assurance d'une résidence secondaire. Le montant des cotisations sera alors plus élevé, mais les garanties seront étudiées par rapport à la situation de chaque habitation. Dans les deux cas, le propriétaire n'aura à souscrire la garantie RC qu'une seule fois.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES