Pourquoi souscrire une assurance loyer impayé ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Pourquoi souscrire une assurance loyer impayé ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Pourquoi souscrire une assurance loyer impayé ?

|
Consultations : 1934
Commentaires : 0
Pour vous assurer votre loyer optez pour une assurance loyer impayé

En mettant en location son bien immobilier, le propriétaire subit un risque : celui de ne plus percevoir les loyers. Cette situation peut le mettre en difficulté si cette somme lui sert à régler d’autres charges financières. Pour éviter cette situation, il peut recourir à l’assurance loyer impayé. Le propriétaire peut ainsi préserver la rentabilité de son investissement locatif.

La nécessite d’une assurance loyer impayé

La conjoncture économique a un impact sur les revenus des ménages. Cette précarité fragilise la situation de certains locataires qui n’arrivent plus à payer leur loyer. Pour se prémunir de ce risque d’impayés, les propriétaires doivent prendre des mesures. La meilleure solution est de souscrire une assurance loyer impayé.

En général, elle couvre les loyers impayés. Le propriétaire profite d’un droit à la protection juridique quand il y a litige avec le locataire. Les frais de procédures seront à la charge de l’assureur..

Les conditions de l’assurance loyers impayées

Tout propriétaire louant son bien peut souscrire une assurance loyers impayée. Cette souscription peut prendre effet sur un locataire déjà en place ou un nouveau. Elle couvre le propriétaire contre les loyers impayés pour 3 ans au maximum. Cette garantie est valable quand le locataire n’a pas de caution solidaire.

Pour qu’un contrat d’assurance loyer impayé soit valable, le propriétaire doit s’assurer que le locataire est solvable. Un locataire est considéré solvable lorsque ses revenus nets mensuels font au moins trois fois supérieurs au montant de son loyer. Il doit également avoir un contrat de travail à durée indéterminée.

Lors de l’établissement de dossier d’assurance, le locataire doit fournir des pièces justificatives de sa solvabilité. Pour cela, il doit joindre des bulletins de paie, un certificat de travail ainsi qu’une fiche de renseignement.

Comment bénéficier des indemnités ?

Afin de pouvoir toucher le remboursement des loyers impayés, le propriétaire doit suivre certaines démarches. Pour cela, il doit relancer le locataire par un courrier selon les délais indiqués dans le contrat d’assurance. En cas de non-paiement, il doit envoyer de nouveau une lettre de mise en demeure. Dans le cas échéant, il doit aviser la compagnie d’assurance.

Le contrat accorde un délai au locataire pour qu’il puisse régler ses impayés. Au-delà de ce délai convenu, le propriétaire doit informer l’assureur. Une déclaration de sinistre ainsi que des pièces justificatives doivent être fournies pour appuyer les différentes tentatives du propriétaire. En général, les indemnités sont versées dès les troisièmes mois suivant le premier terme d’impayé.

Tout propriétaire peut souscrire une assurance loyer impayé pour garantir le paiement de son loyer. Cette offre est toutefois réservée aux logements loués à l’année. Les locations saisonnières ne sont pas concernées par cette garantie. Il est à savoir que ce type d’assurance a un effet rétroactif.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS