• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Précisions sur le contrat d'assurance habitation

Publié par le

Pour que l’assurance habitation puisse bien tenir son rôle, il faut qu’elle soit adaptée à la situation des occupants. Pour cela, il faut que le contrat soit régulièrement mis à jour. Pour que l’assureur puisse faire évoluer le contrat, le souscripteur devra l’informer de tous les changements de statut et de situation.

Modifier un contrat d’assurance habitation

Le contrat d’assurance logement jouera dès la signature du contrat. Il peut cependant, être modifier s’il y a une éventuelle dénonciation ou une déclaration de nouveaux risques. Si le souscripteur omet de déclarer ces risques, il sera en tort et devra en subir les conséquences. La loi oblige l’assuré à prévenir l’assureur en cas d’aggravation de risque ou de diminution de risque.

Si l’assureur trouve que le niveau de risque s’est trop aggravé, il peut décider de résilier le contrat d’assurance. Par ailleurs, l’assuré peut également décider de faire pareil si l’assureur décide d’augmenter le tarif de sa cotisation. Le contrat peut se rompre soit à sa date d’échéance soit en cours.

L’importance de mettre à jour son contrat d’assurance habitation

Il est crucial de mettre à jour le contrat pour que le remboursement proposé soit toujours à hauteur des sinistres subits. Pour faire ça bien, il est nécessaire d’évaluer la valeur du mobilier à assurer, signaler les modifications d’usage, réaliser une estimation des dégâts en cas de sinistre, etc. Pour avoir une estimation précise de la valeur des biens à assurer, il faudra conserver les factures d’achat et prendre des photos et des témoignages.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES