Assurance habitation

Prix du gaz, trêve hivernale, impôts... Qu'est-ce qui change au 1er juin ?

Publié par le , Mis à jour le 01/06/2021 à 14:10

Quelques changements s'opèrent en ce mardi 1er juin 2021, dont quelques mesures gouvernementales qui toucheront directement de nombreux Français. Fin de la trêve hivernale, hausse du prix du gaz, impôts, chômage partiel mais aussi conditions d'utilisation de YouTube... Assurland.com fait le point pour vous.

La fin de la trêve hivernale

Premièrement, la trêve hivernale s'achève ce mardi. Elle avait été prolongée de deux mois supplémentaires en raison de la crise de Covid-19. Les expulsions locatives vont donc pouvoir reprendre. Cela représenterait plus de 30 000 ménages, d'après la Fondation Abbé Pierre, « soit près de 66 000 personnes », selon l'association qui s'inquiète.

De son côté, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a indiqué qu'il n'y aurait pas « d'année blanche en termes d'expulsions, ni de moratoire ». Elle a néanmoins invité les propriétaires à « une reprise maîtrisée » des expulsions : une solution de relogement ou d'hébergement en centre ou hôtel, « en fonction des capacités » des territoires concernés.

Hausse du prix du gaz de 4,4 %

Mauvaise nouvelle pour de nombreux Français : les prix du gaz d'Engie ont augmenté de 4,4 % par rapport au tarif réglementaire du 1er mai 2021. Dans le détail, « cette hausse est de 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », précise la Commission de régulation de l'énergie dans un communiqué, qui l'explique par « la hausse des prix du gaz sur le marché mondial due notamment à une demande élevée en Asie et en Amérique du Sud ».

Impôts : fin de la période de déclaration de revenus pour de nombreux Français

Pour les Français des départements 20 à 49 (Corse incluse), la clôture des déclarations de revenus en ligne est aujourd'hui. Ne tardez pas, au risque de devoir payer une majoration ! Pour les autres départements, le délai court jusqu'au 8 juin prochain.

Changement des règles du chômage partiel

Les règles du chômage partiel changent : désormais, l'État ne prend plus en charge que 72 % du salaire net des travailleurs (contre 84 % jusqu'à présent). Toutefois, les secteurs les plus touchés comme le tourisme, l'événementiel ou l'hôtellerie ne sont pas concernés par cette diminution et continueront de percevoir 84 % du salaire net jusqu'au 1er juillet prochain.

Loyers plafonnés en Seine-Saint-Denis (93)

En Seine-Saint-Denis, les loyers seront plafonnés dans neuf villes :  Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse. Cette mesure concerne les locations meublées et non meublées appartenant au parc locatif privé. Elle s'appliquera aux nouveaux emménagements, aux renouvellements de baux et aux baux mobilité.

De la publicité sur toutes les vidéos YouTube

Enfin, YouTube change ses conditions d'utilisation en ce 1er juin 2021 : il s'autorise à imposer de la publicité sur toutes les vidéos en ligne, sans avoir à verser de commission au créateur de contenu. « Vous accordez à YouTube le droit de monétiser votre contenu disponible sur le service (...). Le présent contrat ne vous donne droit à aucun paiement », explique la plateforme.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES