Propriétaire-bailleur : bien assurer un appartement meublé

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Propriétaire-bailleur : bien assurer un appartement meublé

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Propriétaire-bailleur : bien assurer un appartement meublé

|
Consultations : 1670
Commentaires : 0
Bien assurer un logement meublé

En louant un appartement meublé, le propriétaire met à la disposition du locataire, en plus de la maison, tout le mobilier qui s’y trouve (meubles, appareils électroménagers,…). Responsable des dommages causés à l’appartement ainsi qu’à tout ce qui s’y trouve, le locataire devra seul indemniser son propriétaire s’il ne possède pas la bonne assurance habitation.

Les obligations du locataire

Selon le Code civil, le locataire doit utiliser paisiblement le logement, sans abus ni détournement des lieux. Il a l’obligation de payer le loyer et les charges à la date d’échéance convenue dans le bail. Le locataire est aussi tenu d’effectuer des entretiens et réparations lorsque cela se révèle nécessaire. Au terme du bail, le locataire doit alors restituer le logement dans son état initial.

Par ailleurs, si le bailleur l’exige, le locataire doit contracter la meilleure assurance logement possible.

Assurer un appartement meublé

L’assurance d’un appartement meublé permet au propriétaire de bénéficier d’un remboursement pour tout dommage causé à son bien. C’est l’assurance qui va alors rembourser, ce qui fait qu’il est sûr d’être indemnisé.

En effet, si le locataire ou le propriétaire n’assure pas le bien loué, le non-dédommagement de la part du locataire peut entraîner des litiges entre les deux parties. C’est justement pour éviter ce genre de désagrément que la souscription de cette assurance est utile sinon indispensable.

Location saisonnière : quelle assurance choisir ?

Si vous louez votre appartement pour un court séjour (location saisonnière) ou pour une location étudiante, le mieux est de contracter vous-même l’assurance pour éviter d’éventuels litiges avec le locataire et lui offrir en même temps une bonne couverture.

Le plus intéressant serait d’opter pour un contrat qui combine la garantie pour le compte de qui il appartiendra et la garantie abandon de recours. En optant pour ces garanties, vous assurez en effet vous-même vos locataires qui ne seront pas tenus responsables des éventuels dégâts causés dans l’appartement.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS