Propriétaire occupant (PO) : garanties obligatoires et facultatives

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Propriétaire occupant (PO) : garanties obligatoires et facultatives

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Propriétaire occupant (PO) : garanties obligatoires et facultatives

|
Consultations : 1114
Commentaires : 0
Propiétaire occupant, protégez-vous !

La souscription d’une assurance habitation lorsqu’on se trouve être propriétaire du logement qu’on occupe n’est pas une obligation. Néanmoins, la garantie responsabilité civile (RC) est fortement recommandée. Par ailleurs, il existe encore d’autres garanties facultatives et utiles qui permettront une protection optimale de votre habitation.

Les garanties obligatoires

En général, pour une bonne couverture, tout propriétaire n’hésite pas à comparer les offres d’assurance afin de trouver une assurance maison pas chère. Toutefois, il faut savoir qu’une bonne assurance est celle qui pourra répondre à vos attentes (rapport prix/garanties). Ainsi en tant que PO, c’est la garantie RC personnel et la garantie RC « immeuble » que vous devez prendre en compte lors de vos recherches d’assurances. La première prend en charge les dommages causés à un tiers par vous ou par un membre de votre famille ou par des animaux domestiques vous appartenant ; tandis que la seconde vous protège si jamais il y a un recours des voisins et des tiers à la suite d’une explosion, d’un dégât des eaux ou d’un incendie. Sachez également qu’il y a la garantie responsabilité civile copropriété si vous partagez le logement avec une autre personne. Elle pourra vous être utile pour garantir la copropriété vis-à-vis des autres copropriétaires ou des tiers. 

Quelques garanties facultatives nécessaires

La garantie des biens mobilier fait partie des garanties nécessaires pour les PO. Elle couvre tous les biens qui se trouvent à l’intérieur du logement. Avec cette garantie, on peut adjoindre la garantie des biens immobiliers qui concerne les bâtiments ainsi que tout ce qui est constitutif du logement comme les cloisons, l’ascenseur ou le chauffage. En tant que propriétaire, vous devez aussi penser à la protection juridique qui sera utile si vous avez besoin de conseils ou informations juridiques. Elle peut même être activée en cas de litige. Pensez également à la garantie vol pour votre maison. Dans la plupart des cas, elle est déjà incluse dans le contrat d’assurance multirisque habitation, mais il faut quand même vérifier. D’ailleurs, vous devez porter toute votre attention aux objets couverts par cette garantie ainsi qu’aux conditions qui lui sont associées. Il existe encore d’autres garanties optionnelles intéressantes mais bien évidemment, lorsque pour choisir une formule d’assurance, vous pourrez demander rapidement une comparaison des offres via un comparateur d’assurances maison en ligne. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS