La souscription d’une assurance habitation par le locataire constitue une obligation légale, hors cas du logement saisonnier, meublé ou de fonction. En général, le propriétaire bailleur n’est pas soumis à cette obligation, à la différence du locataire donc. D’ailleurs, le propriétaire peut rompre le contrat de bail s’il n’a pas pris soin de souscrire une assurance. Explications.
Le particulier qui loue un logement doit généralement souscrire une assurance car, après la signature du bail, le locataire est légalement considéré comme le détenteur dudit logement.
Toutefois, cette assurance peut constituer parfois une garantie assez limitée. Ainsi, le fait d’être dispensé de l’obligation de posséder une assurance logement ne signifie pas que le propriétaire est à l’abri de tous les risques.
Malgré le fait que le locataire possède une assurance logement, il faut savoir que certains sinistres ne sont pas forcément couverts par cette assurance comme les dégâts dus à un vice de construction ou à un défaut d’entretien du logement.
De même, il peut arriver que le propriétaire doive composer avec le non-paiement du loyer par le locataire ou la détérioration du logement. Pour faire face à de telles situations, le propriétaire a donc tout intérêt à se couvert en souscrivant une GRL.
Quoi qu’il en soit, avant de signer le contrat d’assurance, il est préférable d’étudier minutieusement les clauses du contrat surtout les cas d’exclusions.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE