Propriétaires : pourquoi est-il fortement recommandé de souscrire une assurance habitation ?

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Propriétaires : pourquoi est-il fortement recommandé de souscrire une assurance habitation ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Propriétaires : pourquoi est-il fortement recommandé de souscrire une assurance habitation ?

|
Consultations : 1824
Commentaires : 0
incendie d'une maison
Les fait se sont déroulés il y a maintenant quelques mois. Deux adolescents ont mis le feu au château de Montayral dans le Lot-et-Garonne et l’incendie s’est répandu rapidement, abîmant une grande partie de la toiture de l’édifice ainsi que des pièces du château. Seulement, les propriétaires n’avaient pas souscrit d’assurance habitation

Assurance habitation : rappel des faits


En novembre 2010, deux adolescents sont entrés par effraction dans la propriété privée d’un des producteurs des films Harry Potter, Antony Blackey et de son épouse. Les deux jeunes auraient rapidement reconnus les faits, avouant que cette malheureuse circonstance était due à un jeu qui aurait mal tourné.
Ils auraient commencé par brûler des livres dans une des cheminées du château en jouant ensuite avec des bombes aérosol hautement inflammables qui auraient aggravé la prise des flammes. Ces dernières auraient enflammé les tentures et les rideaux de la pièce ainsi que du mobilier d’époque et le feu se serait répandu à grande vitesse. Les jeunes garçons ont été dépassés par la situation en voyant le domaine s’embraser.

Assurance habitation : quand les propriétaires ne s’assurent pas…


Les propriétaires, des britanniques souvent absents du domaine n’avaient pas d’assurance habitation pour couvrir d’éventuels dommages pour le manoir de Montayral, inscrit sur les listes supplémentaires des monuments historiques. 
En France, rien n’oblige les propriétaires à assurer leur bien ; même si cela est fortement recommandé. Et on comprend pourquoi !
Faute de moyen, les propriétaires avaient cessé de payer leur assurance habitation chez l’assureur Axa, ce qui annulait la protection de leur bien.

Cinq millions d’euros, c’est l’estimation des dégâts causés par l’incendie. En cas d’accident, les propriétaires auraient dû régler eux-mêmes le montant des dommages. Cependant, l’incendie volontaire étant causé par les deux ados, c’est l’assurance de leurs parents qui est chargé de rembourser. 

Mais les travaux de réparations ne sont pas prévus pour tout de suite. Des mineurs étant mis en cause dans un incendie criminel, la procédure pénale risque d’être longue. Les britanniques devront attendre la décision du juge pour entamer les travaux, faute d’assurance.
Jean-Michel Egretaud,  maire de la commune s’inquiète de cette perte de patrimoine : « j'ose espérer tout de même qu'un jour, il puisse être restauré ».

Propriétaires, protégez votre bien immobilier ! Assurland.com, comparateur d’assurance habitation vous permet de choisir une formule parmi les offres de 54 partenaires !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS