• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

PTZ : 4 nouvelles mesures pour faciliter l'accès à la propriété

Publié par le

Lors de son déplacement à Nancy le 29 octobre dernier, le président de la République, François Hollande, a annoncé son souhait de modifier le prêt à taux zéro (PTZ). L’objectif annoncé est clair : il s’agit de faciliter l’accès à la propriété à toutes les familles françaises grâce à un élargissement des critères d’obtention du PTZ. Une décision qui prendra effet à compter du 1er janvier 2016. Nous avons décidé de faire le point !

PTZ : le retour des logements anciens

Désormais, le prêt à taux zéro offrira l’opportunité aux nouveaux ménages d’acheter un logement ancien dans plus de 30 000 communes, la plupart rurales. Seule condition : le propriétaire devra y réaliser, dans les deux ans, des travaux équivalents à 25% de son prix d’achat. Amorcé en janvier 2015, celui-ci permettait jusqu’alors aux Français d’acheter une maison ou un appartement ancien dans seulement 6 000 communes françaises.

PTZ : un prêt plus considérable accordé

Autre annonce importante, le montant de l'emprunt accordé pour l’achat d’un logement neuf ou ancien sera revu à la hausse dès janvier 2016 (jusqu’à 40 % maximum du prix d’achat). A noter qu’en 2015 le montant prêté pour l’acquisition d’une propriété de 190 000 euros était d’environ 37 000 euros (20% de l’achat)

PTZ : Le différé de remboursement élargi aux classes moyennes

Autre bonne nouvelle, les personnes éligibles à l’obtention du prêt à taux zéro pourront différer le remboursement de  cinq ans. Une mesure jusqu’à présent réservée aux individus situés dans les tranches les plus basses de revenu.

Prêt à taux zéro : les plafonds de ressources relevés

Enfin, le gouvernement envisage d’augmenter le plafond de ressources actuel des emprunteurs. Un plafond qui s’applique déjà pour deux tiers des ménages.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES