• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Quel est l'intérêt de souscrire une assurance en cas de colocation ?

Publié par le

Si vous souhaitez partager un grand appartement avec vos amis sur le mode de la colocation, la première chose à faire est de persuader le propriétaire. Une fois qu’il a accepté, il faut prêter attention à la rédaction du bail qui doit être établi entre le propriétaire et chacun des colocataires (tous les noms doivent y figurer) et tous doivent signer le contrat de location.

Quelle responsabilité ?

Tous les colocataires sont responsables des dommages occasionnés tant envers leur propriétaire que leurs voisins. Pour pallier les problèmes qui peuvent survenir, il convient donc de souscrire une bonne assurance habitation dans une version adaptée aux appartements en colocation.

Le choix entre deux types de contrats

Les colocataires peuvent opter pour l’un des deux contrats d’assurance suivants :

- le contrat unique qui stipule que seul un colocataire doit souscrire la meilleure assurance logement. Cependant, le nom de tous les colocataires doit y être indiqué. Dans ce cas, seuls les biens des colocataires figurant sur le contrat seront pris en charge en cas de sinistre.

- le contrat multiple où chaque colocataire contracte sa propre assurance. Dans ce cas, pour éviter tout problème en cas de sinistre, il paraît préférable de choisir le même assureur.

L’avantage de l’assurance multirisque habitation

Pour trouver la bonne assurance en cas de colocation, les colocataires doivent se renseigner chez la compagnie d'assurance.

S’il y a plus de deux occupants, l'idéal est d’adhérer à un contrat multirisque habitation par occupant. Ainsi, la responsabilité civile de chacun sera protégée sans aucun risque de recherche de responsabilité.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES