Quelle assurance logement pour la location saisonnière ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Quelle assurance logement pour la location saisonnière ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Quelle assurance logement pour la location saisonnière ?

|
Consultations : 1959
Commentaires : 0
Location saisonnière : le choix de la bonne assurance

Pour vos prochaines vacances, vous avez déjà trouvé un logement à louer qui accueillera votre petite famille. Même s’il appartient au propriétaire de fixer les conditions de location, vous devez vérifier quelques points pour finaliser la signature du contrat de location et vous renseigner notamment sur l’assurance habitation.

Ce qui doit être mentionné dans le contrat

Dans le contrat de location doivent être mentionnés le montant de l’acompte ou des arrhes, la situation précise du bien avec son adresse exacte, la durée de la location, les assurances y compris l’assurance habitation, l’état descriptif de la location, le montant des charges, la date et l’heure d’entrée et de départ du locataire, le montant de la caution ou encore le mode et le délai de restitution.

Il est important de préciser que la location ne devient effective qu’à la réception de l’avance par le propriétaire qui correspond à 30 % environ du prix de la location. S’il s’agit d’arrhes, le locataire perd la somme versée en cas d’annulation et, s’il s’agit d’acompte, l’engagement pris est ferme et définitif sans possibilité de changement, mais si le locataire annule la location il devra quand même verser au propriétaire le solde du loyer.

Et la caution ?

La caution dépend de l’usage de l’appartement à louer et correspond à environ 20 à 25 % du prix de la location, mais le montant est déterminé par le propriétaire qui peut décider d’appliquer un pourcentage plus élevé selon les biens mis à la disposition du locataire. À noter que le solde ainsi que la caution doivent être versés lors de la remise des clefs lors de votre arrivée.

En général, les contrats d’assurance habitation couvrent le locataire dans le cas d’une location de vacances. Mais pour être sûr d’être bien à l’abri lors de vos vacances, il est préférable de vous renseigner auprès de votre assureur sur la pertinence d’une extension de garantie pour être sûr de posséder la meilleure assurance habitation dans ces circonstances précises.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS