• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Quelle assurance pour la résidence secondaire ?

Publié par le

Quelqu’un qui possède une deuxième maison n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation. Toutefois, il peut être préférable et pertinent d’être assuré pour bénéficier d’un coup de pouce en cas de sinistre et ne pas être seul à assumer les conséquences d’un sinistre. Explications.

Les démarches

En achetant une deuxième maison, l’acquéreur peut choisir entre deux options :

  • demander à celui qui assure déjà sa maison principale de couvrir en sus sa résidence secondaire
  • consulter un autre assureur et lui demander un contrat séparé pour sa résidence secondaire

La clause d’inhabitation

Le contenu de l'assurance habitation secondaire se différencie de celui de la résidence principale par quelques points, le plus important étant la clause d’inhabitation.

En effet, dans certains contrats, il est dit que la couverture d’une maison en cas de sinistre n’est pas applicable si la résidence secondaire assurée n’est pas habitée par le propriétaire ou par un gardien pendant un certain temps. Le délai varie selon la compagnie d’assurance et peut aller de 30 à 90 jours en moyenne.

Pour trouver la bonne assurance logement, il faut prêter attention à tous les détails - comme la clause d’inhabitation - afin de bénéficier d’une couverture qui colle à tous ses besoins. Un comparateur d’assurances peut être un allié utile dans la quête de cette assurance adaptée en permettant de confronter les garanties, exclusions et franchises de chaque formule proposée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES