• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Quelle assurance pour un appartement en location ?

Publié par le

La loi exige que le locataire d’un appartement en location souscrive une assurance. C’est une étape incontournable puisqu’en cas de préjudices, il est l’unique responsable. Sans assurance, il aura à réparer les dégâts par ses propres moyens. Le propriétaire peut exiger une attestation d’assurance habitation au locataire avant de lui permettre d’occuper les lieux.

La prise en charge de l’assurance appartement en location

Souscrire une assurance appartement en location est imposée par la loi. Elle permet de prendre en charge la responsabilité locative. Le plus souvent, le contrat couvre les dommages provoqués par un incendie, un dégât des eaux, une explosion.

Le propriétaire pourra demander une attestation tous les ans pour vérifier si l’habitation est bien couverte. Par contre, il ne pourra pas imposer le choix de l’assureur au locataire, ce dernier est libre de choisir sa compagnie d’assurance.

Le contrat prévoit par ailleurs une couverture contre les risques que peuvent subir les voisins. C’est la clause « recours des voisins et des tiers ». Enfin, le contrat d’assurance est également constitué de la responsabilité civile qui prend en charge tous les dommages occasionnés à un tiers.

Limiter le coût de son assurance habitation

Face aux diverses offres qui inondent le marché de l’assurance, il peut être difficile de trouver une offre  d’assurance habitation intéressante. Heureusement, il existe désormais un outil sur Internet qui facilite la recherche d’un bon contrat. Cet outil permet de comparer le niveau de couverture offert par chaque contrat ainsi que le montant des franchises et les éléments qui font qu’il faut savoir pour ne pas trop dépenser.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES