• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Quelles assurances prendre pour une location meublée ?

Publié par le

La souscription d’une assurance location meublée est facultative pour le locataire contrairement à la location non meublée. Cependant, même si l’assurance n’est pas imposée, le locataire demeure le seul responsable en cas de sinistre occasionné au bien immobilier ou au mobilier qui est à l’intérieur de l’habitation. L’assurance minimale à souscrire est la responsabilité civile vis-à-vis du propriétaire et des voisins.

Se protéger contre les risques locatifs

Tous les sinistres qui peuvent endommager l’habitation et le mobilier sont sous la responsabilité du locataire. Si ce dernier n’a pas souscrit d’assurance qui puisse couvrir ces risques, il aura à endosser les frais qui en découlent. Les frais sont généralement particulièrement élevés, de ce fait, il est important de souscrire une assurance couvrant les risques locatifs pour ne pas avoir à faire face, seul, à ces dépenses.

Les risques qui seront couverts sont l’explosion, les dégâts des eaux, l’incendie, l’implosion, etc. Le propriétaire du bien peut demander au locataire de présenter une attestation d’assurance au moment de son entrée dans les lieux et à chaque date d’anniversaire du contrat de bail. Faute d’assurance, il pourra annuler le contrat de bail par le biais d’une clause de résiliation par défaut d’assurance. Par contre, le locataire est libre de choisir son assureur, le propriétaire ne peut pas le contraindre de choisir une compagnie d’assurance.

Une assurance pour se protéger des risques de loyers impayés

L’assurance loyers impayés permettra au propriétaire de se protéger contre les risques d’impayés. Ce contrat permet de se faire rembourser les loyers impayés en cas de défaillance du locataire, de départ prématuré, de la destruction des lieux…

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES