Quelles garanties pour la résidence secondaire ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Quelles garanties pour la résidence secondaire ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Quelles garanties pour la résidence secondaire ?

|
Consultations : 1150
Commentaires : 0
Résidence secondaire : choisissez les bonnes garanties !

Bien que l’assurance soit facultative pour la résidence secondaire, il apparaît préférable de posséder une bonne assurance habitation pour avoir l’esprit tranquille. Tour d’horizon.

À l’inverse de la résidence principale, l'assureur prend seulement en compte la moitié ou les 3/4 de la valeur des biens lorsqu’il s’agit d’assurer la résidence secondaire. De plus, si la maison est située dans une « zone à risques » (inondation, incendie, avalanche,…etc.), l’assureur peut exiger la souscription d’une assurance complémentaire.

La garantie contre le vol s’avère complètement indispensable car la résidence secondaire est souvent laissée vacante. D’ailleurs, l’assureur peut exiger l’installation de dispositifs de sécurité (télésurveillance, barreaux aux fenêtres,…etc.) ou l’insertion d’une clause (« clause d’inhabitation ») qui suspend la garantie en cas d’absence prolongée (au-delà de 60 ou 90 jours). Si l’assuré possède un contrat multirisque, ce dernier couvrira à la fois résidence principale et résidence secondaire.

Extension de garantie ou non ?

Pour souscrire une assurance résidence secondaire, on peut demander une extension de garantie à son contrat pour la résidence principale, mais en payant une surprime. On peut aussi contracter une assurance spécifique et séparée pour sa maison secondaire qui prendra en charge la protection de la maison occupée ou non. A noter toutefois qu’il peut alors s’avérer nécessaire d’installer des serrures de sécurité labellisées par exemple.

Pensez à comparer les offres

Quel que soit son choix, pour disposer d’une bonne assurance résidence secondaire, le futur assuré ne doit pas hésiter à utiliser un comparateur d’assurances.

Gratuit et sans engagement, cet outil permet en effet de comparer les assurances habitation sur le Web pour gagner du temps et accéder à des tarifs compétitifs. Indispensable pour trouver la meilleure assurance logement eu égard à ses besoins et profil.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS