Quelles procédures suivre en cas de sinistre habitation ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Quelles procédures suivre en cas de sinistre habitation ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Quelles procédures suivre en cas de sinistre habitation ?

|
Consultations : 1202
Commentaires : 0
Bris de glace : comment se faire indemniser ?

Incendies, vols avec infractions, fenêtres brisées, … ce sont des exemples de sinistres qui peuvent survenir dans les habitations. De jours en jours, bien des familles se trouvent être dans la nécessité de déménager à cause du dégât de leur maison suite à une tempête. C’est justement en cas de survenance de ce genre de sinistre qu'une assurance habitation pas chère se montre d’une grande utilité. Aussi, connaître les procédures à suivre face à un sinistre est utile.  

Les démarches d’urgence et l’avertissement de l’assureur

Ce sont les initiatives que le propriétaire doit opérer pour ne pas amplifier les dégâts, si nécessaire. Si vous n’êtes pas propriétaire, alors n’hésitez surtout pas adhérer à une assurance appartement pour locataire. Ces actions sont différentes pour chaque sinistre ; ce qui est compréhensible vu que les procédures à entreprendre  en cas d’inondation ne sont pas les mêmes que pour le cas d’un incendie. Pour la déclaration de sinistre chez votre assureur, vous disposez en général de cinq jours. Mais ce délai peut varier selon le sinistre en question. Suite à un vol par exemple, il doit obligatoirement être déclaré sous un délai de 48 heures. Mais selon votre police d’assurances, ce délai peut être réduit à 24 heures. Notons que le délai de déclaration auprès de votre assureur débute au moment où vous vous êtes rendu compte du sinistre mais non pas au moment de son accomplissement.

L’estimation de la valeur du bien immobilier

Pour être indemnisé aux meilleures conditions, il faut avoir effectué une estimation de la valeur de tout élément constitutif de votre habitat bien avant la signature du contrat. Avec cette estimation, il sera facile de déduire la valeur de vos pertes. Vous devez fournir à votre assureur un inventaire bien précis de vos biens qui ont été touchés. Suivant le contrat d’assurance, le délai de restitution de cet inventaire va de 15 jours à un mois. Donc, choisissez bien l’assureur qui propose le délai le plus profitable à l’aide d’un comparateur d’assurance d’une maison en ligne.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS