• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Quelles sont les habitudes locatives des étudiants en 2017 ?

Publié par le , Mis à jour le 03/10/2017 à 12:54

Pour se loger, les étudiants préfèrent la location

Parce qu’un déménagement n’est pas toujours une sinécure et se transforme parfois en parcours du combattant, Mondevis vous aide à trouver un déménageur qualifié au meilleur prix. Dans sa dernière étude, il s’intéresse aux habitudes des étudiants en matière de location. Etat des lieux.

40 % des étudiants encore chez leurs parents

Période agitée et mouvementée, la rentrée universitaire est parfois synonyme de nouveau logement pour les étudiants.

Alors que l’on dénombre plus de 2 500 000 étudiants dans l’Hexagone en cette rentrée, l’infographie « Les habitudes locatives des étudiants en 2017 » révèle qu’ils sont 45 % à opter pour la location d’un logement, 40 % à rester chez leurs parents, 11 %  à choisir la colocation et enfin 4 % à évoquer une autre modalité d’hébergement non spécifiée.

En cas de location, son coût moyen représente 525 euros et, selon la loi, la surface minimale ne peut pas être inférieure à 9m2. Dans le cas de la colocation, chaque colocataire verse en moyenne 461 euros et ici la surface minimale légale représente 16 m2.

Quel est le budget d’un étudiant pour son logement ?

Si l’étudiant a 23 ans lorsqu’il quitte le domicile parental, l’âge moyen du colocataire est estimé à 27 ans selon le comparateur Mondevis. De plus, pour ce mode de location alternatif, l’on compte davantage de salariés (45 %) que d’étudiants (40 %).

Mais lorsque l’on s’intéresse à ce que souhaitent vraiment les étudiants en matière de logement, cela ne correspond pas forcément à la réalité :

  • 89 % souhaitent une location,
  • 11 % préfèrent une colocation,
  • 60 % souhaitent un studio,
  • 49 % recherchent une location meublée.

 

Enfin, et il s’agit souvent d’une donnée décisive dans le choix d’un logement étudiant, qu’en est-il du budget des étudiants ? Selon Mondevis, il s’élève en moyenne à 400 euros.

 

infographie-logement-etudiant-2017

Source

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES