• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Quels appareils consomment le plus d'électricité chez vous ?

Publié par le

Le chauffage est le secteur le plus consommateur d’énergie à la maison

Le froid qui s’abat actuellement sur la France provoque un pic de consommation d’énergie. Pour l’environnement mais aussi pour votre facture, pourquoi ne pas adopter les bons comportements afin de réduire votre consommation d’électricité ? Assurland vous renseigne sur les appareils les plus gourmands et les bons réflexes qui allègeront à coup sûr votre facture !

Consommation d’énergie : se focaliser avant tout sur le chauffage

Tout le monde est gagnant à bien s’informer sur la consommation d’énergie de ses appareils à la maison. Cela permet de mieux gérer l'utilisation que l'on en fait et c'est un geste pour la planète mais aussi son portefeuille. Lors d’une vague de froid comme celle qui nous subissons actuellement, le poste le plus gourmand en énergie reste celui du chauffage.

Qu’il soit électrique ou à gaz, le premier réflexe à adopter est de régler votre thermostat par rapport aux périodes creuses de la journée. Il est en effet inutile de trop chauffer votre logement si vous êtes absent, le minimum (environ 17 degrés) est suffisant pour éviter par exemple l'apparition d'humidité et donc de moisissure.

Vous n’y verrez également que du feu puisque lorsque vous rentrerez le soir, l’automatisation du chauffage remettra à niveau la température pour votre confort (une moyenne de 19/20 degrés est conseillée). Ces bons gestes vous permettront assurément de baisser votre prochaine facture. Sachez qu’en 2016, la moyenne de celle-ci s’élevait à 1 611 euros.

Les appareils ménagers font aussi grimper la note

Consommer moins c’est aussi veiller sur l’utilisation des appareils électriques les plus gourmands. Après le chauffage arrive ensuite la consommation du chauffe-eau et de l’éclairage. Les chiffres n’ont pourtant rien à voir avec le chauffage et un écart important existe suivant l'infographie du Figaro. La consommation moyenne par an du chauffage s’élève à 7 500 kWh contre 2 400 kWh pour le chauffe-eau et 850 kWh pour l’éclairage.

Dans l’ordre, arrivent ensuite les plaques à induction (513 kWh), le décodeur TV et internet (389 kWh), le sèche-linge (350 kWh), le congélateur (260 kWh), le réfrigérateur (259 kWh), le lave-vaisselle (198 kWh), le four (162 kWh), etc.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES