Quels critères pour le choix d'une bonne assurance maison ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Quels critères pour le choix d'une bonne assurance maison ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Quels critères pour le choix d'une bonne assurance maison ?

|
Consultations : 2183
Commentaires : 0
Comparez pour bien assurer votre logement !

Pour vivre sereinement, pensez à souscrire une assurance habitation. D’ailleurs, il s’agit bien souvent d’une obligation. Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne assurance, la multitude d'offres existantes sur le marché ne vous facilite pas la tâche. En effet, les formules varient suivant de nombreux critères, chaque offre variant d’un logement à l’autre. Voici donc quelques informations à prendre en compte pour choisir une assurance habitation. Pour s’y retrouver, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances.

Les trois catégories d'assurance habitation

Il existe trois grandes catégories d'assurance pour la maison : l’assurance de base, l’assurance intermédiaire et l’assurance multirisques.

En pratique, si vous louez une habitation, il vous suffira d’être couvert au titre des « risques locatifs » pour les dommages qui résultent d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux. Quant aux propriétaires d’un bien immobilier, ils ne sont soumis à aucune obligation d’assurance et sont donc libres de choisir la meilleure assurance eu égard aux caractéristiques de leurs biens.

Les exclusions et clauses des contrats d'assurance habitation

Si l’on trouvera toujours certaines clauses spécifiques dans l’écrasante majorité des contrats d’assurance habitation, d’autres peuvent faire l’objet de négociations avec l’assureur. Toutefois, cela pourrait se traduire par une hausse du montant de la prime.

Ces clauses étendent ou excluent certains situations ou domaines du champ d’application de l’assurance habitation. Et c'est suivant l'ajustement de ces exclusions que seront déterminés les véritables tarifs de votre assurance. Ceci dit, pour éviter d'avoir à payer le prix fort pour des garanties certes utile, mais trop chères, il faut évaluer préalablement vos véritables besoins ainsi que votre capacité financière.

Les tarifs des assurances

La détermination du tarif de votre assurance logement se fait sur la base de nombreux facteurs tout aussi fluctuants. Il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence en utilisant par exemple à un comparateur d’assurances, outil gratuit et sans engagement qui aide à y voir plus clair sur le front de l’assurance habitation.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS