Quid de l'assurance d'une habitation inoccupée ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Quid de l'assurance d'une habitation inoccupée ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Quid de l'assurance d'une habitation inoccupée ?

|
Note :
Consultations : 1376
Commentaires : 2
Assurance maison : quid si le logement est inoccupé ?

Pour couvrir une habitation totalement ou temporairement inoccupée, l'assurance logement à souscrire est différente de celle qui s’impose pour un logement occupé. Explications.

La couverture d'une habitation inoccupée

Avant de vous absenter de votre domicile, il faut vérifier si votre contrat d'assurance habitation renferme une clause d'inhabitation.

Cette clause dispose en général que votre couverture sera suspendue si vous vous absentez durant un certain temps, week-ends non compris, préalablement mentionné dans votre contrat.

En pratique, il faut veiller à contacter votre assureur au moins quinze jours avant votre éventuel départ et lui demander plus de précision à ce sujet.

La sécurité et l'assurance habitation

Une compagnie d'assurances peut exiger comme préalable à l’application de certaines des garanties qu'elle propose l'installation de système de sécurisation tel qu’un dispositif d'alarme, un système de vidéosurveillance,…etc.

Respecter les gestes de base en matière de sécurité est aussi une condition requise pour l'application de la plupart des garanties d’assurance habitation. Si vous avez oublié de fermer vos fenêtres et qu'une effraction se produit chez vous, vous risquez de ne pas être indemnisé car vous n'avez pas respecté l’un des gestes simples de sécurité.

A noter qu’entreposer vos objets de valeur en lieu sûr avant toute absence prolongée peut également être exigé par votre assureur.

L'assurance habitation du PNO

Comme votre habitation mise en location, même inoccupée, peut aussi subir des dommages, il vaut mieux veiller à ce qu’elle soit assurée.

Le propriétaire non occupant (PNO) peut souscrire une assurance spécifique qui présente bien souvent un niveau de garantie robuste.

Cette couverture dure soit quelques semaines, soit quelques mois, selon les besoins du PNO. De plus, les frais d'assurance peuvent être déduits des revenus fonciers suivant le régime d'imposition.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


bonjour, Je suis proprietaire d' un appartement T3 sur clermont ferrand, je désire le louer. Quelle est l' assurance à souscrire en tant que proprietaire non occupant? Merci


Bonjour,

En tant que propriétaire non occupant, vous devez souscrire une assurance habitation propriétaire non occupant.

Pour cela, vous pouvez faire un devis auprès de votre assureur actuel ou faire directement une simulation en ligne via notre compateur d'assurance logement : http://www.assurland.com/assurance-logement.html

Merci et bonne simulation.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS