Une maison constitue un investissement pour le propriétaire et il peut décider de réaliser des travaux de rénovation pour en augmenter la valeur ou disposer d’un bien plus conforme à ses aspirations. Une décision qui n’est pas sans incidence sur le contrat d’assurance. En effet, les travaux de rénovation peuvent justifier l’ajout de garanties supplémentaires.
Généralement, l’assuré n’est pas tenu de changer son contrat d’assurance maison.
Effectivement, le maître d’œuvre en charge des travaux de rénovation est le garant de l’ensemble des travaux réalisés en vertu de la garantie décennale qui couvrira tous les dommages causés par les vices de construction relatifs aux travaux effectués.
Concernant les équipements installés au cours des travaux, une garantie de bon fonctionnement trouve à jouer pendant au moins 2 ans après achat. Toutefois, le propriétaire peut souscrire une assurance tous risques chantier si le devis des travaux de rénovation est assez conséquent.
Après la réception des travaux, le contrat d’assurance doit être mis en conformité avec la nouvelle situation du logement assuré.
Ainsi, il convient de procéder à une nouvelle évaluation de la valeur des biens en tenant compte bien entendu des nouveaux équipements qui y ont été installés.
Par ailleurs, le souscripteur doit communiquer à son assureur les changements subis par la maison et la diminution ou l’augmentation du risque garanti par le contrat. Ces informations permettront à l’assureur de procéder facilement à la réactualisation du contrat avec le nouveau profil de la propriété.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE