• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Quid de la réforme de la taxe d'habitation dans votre ville ?

Publié par le

Réforme de la taxe d'habitation : quel impact à Marseille ?

Prochainement, 80 % des Français ne paiera plus de taxe d’habitation. Toutefois, si le contribuable peut se réjouir d’une telle réforme, les communes font d’ores et déjà grise mine car il s’agit là d’une source non négligeable de revenus. Un document exclusif de Le Parisien aide à y voir plus clair. Revue de détails.

Financer les projets locaux

Dès l’année prochaine, les personnes exonérées de la taxe d’habitation bénéficieront d’une réduction d’un tiers de l’impôt local avant sa complète suppression en 2020.

En attendant son adoption définitive d’ici la fin de l’année, cette promesse électorale du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron devrait permettre au contribuable d’économiser en moyenne un millier d’euros. En revanche, les élus locaux ne se réjouissent pas d’une telle réforme car la taxe d’habitation permet de financer les projets locaux de manière indépendante (rénovation du réseau routier, construction de gymnases,…).

 

infographie-taxe-habitation-leparisien

 

Quel impact pour les villes ?

Alors que le président de la République Emmanuel Macron a garanti que la suppression de la taxe d’habitation sera intégralement compensée, les maires n’y croient pas vraiment, et ce, d’autant plus qu’aucun mécanisme de compensation n’a encore été dévoilé.

Réunis à Paris pour la 100e édition du Congrès des maires de France, les édiles dénoncent la réforme de la taxe d’habitation. Comme le signale justement Le Parisien, ils pourront s’appuyer sur les informations dévoilées par le quotidien.

Dans un document exclusif, la Commission des finances du Sénat fait le point sur l’impact de la réforme pour les municipalités et ce sont les villes les plus riches qui s’en sortent le mieux car les habitants les plus riches vont continuer à payer la taxe d’habitation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES