• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Ramonage de cheminée et garantie incendie

Publié par le

Au début l’assurance habitation n’était constituée que de la garantie incendie, au fur et à mesure, elle s’est accompagnée de plusieurs garanties toutes aussi indispensables les unes que les autres. La  garantie incendie fonctionne plus simplement que les autres garanties et ne présentent pas beaucoup d’exclusions.

Si le domicile ou la maison dispose d’une cheminée cela peut aggraver le risque de sinistre. En effet, en cas d’incendie ces éléments peuvent multiplier l’intensité des dommages. Le contrat peut donc prévoir des clauses permettant de minimiser les risques, notamment l’installation et l’entretien de ces éléments comme le ramonage. Pour savoir si l’entretien est facultative ou non, il est important de bien lire les termes du contrat d’assurance.

Si le contrat présente des clauses qui exige le ramonage des cheminées, il est important de la respecter sous risque de ne plus profiter de la couverture offerte par la garantie incendie ou de ne bénéficier d’une indemnisation limitée.

La fréquence du ramonage

Pour bénéficier de la garantie incendie, la loi impose aux particuliers de ramoner leurs cheminées deux fois par an. Le ramonage peut être effectué par un professionnel ou le particulier lui-même. Certains assureurs peuvent néanmoins demander à ce que l’entretien soit fait par un professionnel. Pour le savoir il est important de se renseigner.

Plus d’infos

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES