Rapport qualité-prix : quelle assurance habitation est la meilleure ?

Publié par Quentin Bas Lorant le 19/07/2022 à 13:30 , Mis à jour le 19/07/2022 à 13:44

Au moment de choisir une assurance, c’est bien le rapport qualité-prix qui reste le plus déterminant aux yeux des Français. Dans une période où l’inflation a atteint près de 6% sur un an le mois dernier, c’est le constat tiré par une étude de l’assurtech FRIDAY, menée avec l’IFOP.

Rapport qualité/prix, rapidité d’indemnisation et simplicité des contrats en tête

Pour y parvenir, le produit sur lequel les sondés ont été interrogés est l’assurance habitation. C’est bien sûr la police phare de FRIDAY, qui souhaite digitaliser toutes les assurances liées au logement, mais aussi une couverture souscrite par presque tous les Français (94%). Elle est en effet obligatoire pour les locataires et copropriétaires.

Il s’avère que 42% d’entre eux privilégient en premier le rapport qualité-prix au moment de choisir une assurance habitation. Ce critère arrive bien en tête devant les autres : celui de l’indemnisation rapide n’est cité en premier que par 13% des sondés, à égalité avec le désir d’une « assurance simple, facile à comprendre ».

Peu de surprise que la question du tarif soit si primordiale : le contexte d’inflation joue beaucoup, mais, déjà, depuis dix ans, le coût de l’assurance habitation a grimpé de 33%, selon notre dernière étude. Il s’avère que l’assurance logement est également une police soumise à un fort risque d’augmentation dans les années à venir, notamment en raison des aléas climatiques.

Rapport qualité/prix, rapidité d’indemnisation et simplicité/lisibilité des contrats arrivent donc en tête. Viennent ensuite le critère de l’assureur joignable facilement par téléphone (9%), et le souhait de démarches simplifiées pour déclarer un sinistre.

Une opportunité pour les assurtech ?

Des exigences dans lesquelles comptent bien sûr s’engouffrer les nouvelles assurances digitales, avec des contrats en moyenne moins chers, et des garanties affichées comme plus lisibles. D’après l’étude, le rapport qualité-prix est d’ailleurs jugé insatisfaisant dans 50% des cas du côté des assureurs traditionnels.

Pourtant, toutes les nouvelles assurances en ligne ne décollent pas sur le marché de l’assurance habitation. Elles sont, d’abord, très nombreuses à vouloir se positionner sur ce produit, qui demeure facile à lancer en premier et avec un potentiel de clients important. Aux « 4L » (Lemonade, Luko, Lovys et Leocare) se sont ajoutés FRIDAY ou encore Acheel. Parmi eux, c’est le Français Luko qui s’en sort pour l’instant le mieux, avec plus de 200 000 assurés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles assurances habitation digitales, nous vous invitons à consulter notre comparatif dédié.

Au-delà du tarif d’appel affiché (jusqu’à 4 euros par mois seulement pour Lemonade, par exemple) la performance du service client est également primordiale pour une assurance et pour cocher complétement le critère « qualité-prix ». Pour vous donner une idée des assureurs les mieux classés selon cet aspect, vous pouvez consulter le classement du site Opinion-assurances, sur lequel les internautes sont justement invités à noter le niveau des prix et la satisfaction : la moyenne des deux vous donnera ainsi un indicatif pertinent du rapport « qualité-prix ».

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES